Mobility Tech Green : Son e-colibri vole vers l'export
# Services # Implantation

Mobility Tech Green : Son e-colibri vole vers l'export

Auto-partage Spécialisée depuis douze ans dans les solutions d'autopartage, l'entreprise rennaise met les bouchées doubles et s'ouvre à l'international.

Le petit colibri a bien fait son nid, et l'a même agrandi ! La solution technologique de gestion de véhicules en autopartage, e-colibri, créée à Rennes par Pascal Roux il y a douze ans, vole de plus en plus vite. Portée par l'entreprise Mobility Tech Green, elle a permis à l'équipe de passer de 5 à 15 salariés en six mois. Résultat : elle vient de doubler sa surface de bureaux, en prévision de nouvelles embauches, estimées à 15 ou 30 avant fin 2016. Car le marché a le vent en poupe, développement durable et RSE oblige. Mobility Tech Green propose aujourd'hui son produit en B to B, après avoir testé l'autopartage en B to C, notamment à Rennes avec le lancement de City Roul'(revendu depuis 2009 à Citédia).




750 véhicules équipés

« Nos clients aujourd'hui sont des collectivités ou des entreprises », souligne Alexandre Fournier, responsable marketing et communication de Mobility Tech Green. e-colibri est disponible à ce jour sur 750 voitures de collectivités ou d'entreprises en France. « Notre objectif est d'atteindre les 2.000 à la fin de l'année », estime Alexandre Fournier. De quoi faire bondir le chiffre d'affaires de 1,5 million (2015) à 5 ou 7 millions d'euros ! Il faut dire que parmi les clients de Mobility Tech Green, un prescripteur de taille contribue au développement de cette solution innovante : Orange, qui détient à elle seule 500 installations e-colibri. En parallèle, Mobility Tech Green a signé des contrats avec des clients à l'étranger qui sont des opérateurs d'autopartage pour collectivités (Zencar en Belgique) et Eletric Easy (en Suisse).










En Italie, Angleterre, puis Asie

Un début de développement à l'international qui ne va pas s'arrêter là. « Nous allons ouvrir cette année des bureaux de représentation en Italie et en Angleterre, pour pouvoir travailler plus facilement avec des partenaires locaux, annonce Alexandre Fournier. Et pour 2017, nous visons l'Asie, où il y a une vraie problématique de la mobilité. »




Lever plusieurs millions

Mais avant cette dernière étape, Mobility Tech Green devra passer par la case levée de fonds. Si elle a déjà levé 300.000? en 2015 (soit un million d'euros en tout depuis sa création) auprès de ses actionnaires historiques Nestadio et Sepamat, l'entreprise vise cette fois un tour de table de plusieurs millions d'euros... De quoi accélérer la partie commerciale, mais aussi développer la R & D. Une nouvelle brique vient par exemple d'être apportée au logiciel, permettant d'ouvrir la voiture avec un smartphone ou d'obtenir une note d'écoconduite. Hypersécurisé, le système peut aujourd'hui s'adapter visuellement à l'environnement de chaque client (sur les badges, interfaces...). Depuis peu, Mobility Tech Green propose d'ailleurs une offre 2 en 1 pour permettre à l'entreprise de gérer en même temps sa flotte de véhicules et son offre d'autopartage. La tendance est au tout-en-un. Ce qu'ont bien compris aussi les loueurs longue durée, comme Athlon, nouveau client de Mobility Tech Green. Ce sont toutes ces petites graines qui feront le succès de l'autopartage.

Mobility Tech Green



(Rennes) P-dg : Pascal Roux 15 salariés CA 2015 : 1,5 millions d'euros 02 23 27 52 52 www.mobilitytechgreen.com

# Services # Implantation # Levée de fonds