Midi-Pyrénées : L'Institut InSpace prend son envol
# Aéronautique et spatial

Midi-Pyrénées : L'Institut InSpace prend son envol

L'assemblée générale constitutive de l'Institut des applications spatiales a permis mi-novembre de poser les premiers jalons. Objectif ? Faciliter et développer les usages du spatial sur le marché national puis international, en direction principalement du secteur public et des collectivités.

100 milliards de dollars : c'est l'estimation du marché des applications spatiales dans les trois à cinq prochaines années. Midi-Pyrénées, premier bassin d'emploi du spatial en Europe, veut sa part du gâteau. Porté par Midi-Pyrénées Expansion (MPE), l'agence régionale de développement de Midi-Pyrénées, l'initiative InSpace rassemble les deux grands groupes fondateurs Airbus Defense & Space et Thales Alenia Space mais aussi le Cnes, Telespazio, CLS, le Club Galaxie et le groupement Cécile.« C'est une association pendant son premier exercice au moins, puis nous la transformerons en société coopérative en fonction des résultats », commente Nicolas Schaeffer, directeur de MPE.
InSpace ambitionne le déploiement de 500 à 1.200 applications sur le marché national et international en 2020, et des retombées de l'ordre de 20 M€ pour l'écosystème régional. Le modèle économique dérivé de l'étude de faisabilité repose sur la commercialisation de 31 applications différentes sur 12 territoires (4 territoires pilotes régionaux et 8 territoires commerciaux en France) à fin 2015.

Un support à l'activité commerciale

Trois territoires ont été choisis pour déployer les applications : Decazeville (mouvements de terrain, prévention des crues, ramassage des ordures ménagères), le Piémont pyrénéen (gestion des ressources, e-tourisme, transport des matières dangereuses), l'aire urbaine toulousaine (mobilité). L'an prochain, un territoire maritime rejoindra l'Institut.
Pour la durée du premier exercice qui s'achèvera fin 2015, InSpace intégrera une équipe de cinq personnes et sera implanté au sein du CEEI (Centre Européen d'Entreprise et d'Innovation) Théogone de la Haute-Garonne, labellisé ESA Bic.

> Les membres du conseil de surveillance sont Bernard Plano, Philippe Pham, Cédric Balty, Josette Durrieu, Jean-Pierre Madier, Jean Tkaczuk, Lionel Suchet, Marc Péré.
Ceux-ci ont désigné pour deux ans les trois membres du directoire : Philippe Escudier, Jean Muller et Jean Chenebault.

# Aéronautique et spatial