Isère
Microoled lève 21 millions pour s’imposer sur le marché de la réalité augmentée
Isère # Industrie # Capital

Microoled lève 21 millions pour s’imposer sur le marché de la réalité augmentée

S'abonner

La pépite grenobloise qui conçoit et fabrique des écrans miniature OLED vient de boucler un tour de table de 21 millions d’euros afin de finaliser sa dernière génération de mini-écrans et de renforcer ses capacités de production et ses équipes commerciales. Avec en ligne de mire, le marché des lunettes de réalité augmentée, en pleine expansion.

Eric Marcellin-Dibon, PDG de Microoled — Photo : Microoled

Caméras, microscopes, lunettes de visée, jumelles : les micro-écrans développés par la pépite grenobloise Microoled (100 salariés ; 23 M€ de CA) sont partout et devraient bientôt accélérer sur le nouveau marché de la réalité augmentée, grâce au tour de table que l’entreprise vient de boucler. Le spécialiste des micro-écrans OLED à haute résolution et faible consommation a ainsi annoncé avoir levé 21 millions d’euros, auprès de Jolt Capital, société de gestion tournée vers les investissements de croissance dans les deeptech, et de Bpifrance via le Fonds Innovation Défense. Les investisseurs historiques, Cipio Partners et Ventech ont également participé à ce nouveau tour de table. L'entreprise n'a pas souhaité communiquer la structure de son actionnariat.

Tripler la production à horizon 2026

"Nous avons remporté de nombreux contrats ces deux dernières années, qui vont alimenter notre croissance à partir de 2026. Nous avons actuellement deux lignes pilote pour couvrir nos besoins jusqu'en 2025 et avions donc besoin de renforcer notre outil de production, avec la mise en service prochaine d’une troisième ligne de production et montage", explique Eric Marcellin-Dibon, PDG de Microoled. Avec cette nouvelle usine, l’entreprise, lauréate lors du programme France 2030, entend ainsi tripler sa capacité de production d’ici 2026, pour atteindre 3 millions de micro-écrans.

Pour financer son expansion rapide, l’entreprise, créée en 2007 et qui avait déjà levé 8 millions il y a trois ans, avait initialement prévu de s’introduire en Bourse, début 2022. L’opération a finalement été annulée en raison du mauvais contexte sur les marchés : "En 2022, nous avons avancé dans notre R&D et remporté des contrats. Le fait de ne pas entrer sur Euronext ne nous a pas pénalisés", explique encore le président.

Cap sur la réalité augmentée

Ce financement permettra également à l’entreprise de gonfler ses forces commerciales, particulièrement à l’étranger, où Microoled réalise 95 % de ses ventes. Enfin, le grenoblois entend aussi accélérer son activité dans la réalité augmentée, en plein essor, grâce à l’émergence des nouveaux casques AR grand public. "Le timing de la réalité augmentée est bon et les professionnels commencent à franchir le pas", affirme Eric Marcellin-Dibon. L’hiver dernier, Microoled a ainsi dévoilé de nouvelles lunettes AR ActiveLook® Enterprise, développées spécifiquement pour une utilisation dans le secteur industriel, permettant d’afficher sur un écran transparent des informations critiques directement dans le champ de vision. Un outil de travail ultraléger qui devrait intéresser de nombreux secteurs, de la recherche et le développement, à la santé, la localisation, la construction ou la logistique et la maintenance. Le marché des micro-écrans à destination des applications AR/VR est ainsi estimé à 4 milliards de dollars à horizon 2027, selon un rapport de février 2022 de KBV Research. Ce qui correspondrait à un quadruplement depuis 2020, avec environ 10 % du total pour les technologies de type OLED. "95 % de notre chiffre d’affaires provient des intégrateurs à qui nous vendons nos écrans et qui fabriquent des produits finis. Notre rôle à terme n’est pas d’être des fabricants de lunettes mais de démocratiser les cas d’usage et d’aider les marques à développer ce marché", termine le PDG.

Isère # Industrie # Capital
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MICROOLED