«Nous étions arrivés au bout d'un cycle, un apport de sang neuf était nécessaire dans le cadre d'une réorganisation globale afin de pérenniser la structure pour les dix prochaines années», démarre Marc Loué, nouveau président de Microfirst. Les mots sont pesés, le ton diplomatique mais les faits sont là: Marc Loué a ravi le pouvoir à Christian Hadjimanolis. Les deux hommes ont troqué leurs casquettes de président et de DG. Naguère partagé à trois entre Christian Hadjimanolis, Marc Loué et le directeur technique Robert Heslan, le capital de Microfirst, spécialiste du progiciel de gestion, s'était ouvert à cinq salariés à hauteur de 10% en octobre2009.
Actionnaire de référence
Depuis, Marc Loué est devenu actionnaire de référence, s'appuyant sur le directeur technique Robert Heslan pour réussir son "putsch". «Je détiens désormais 43% du capital, Robert Heslan 40% et neuf salariés possèdent 17% des parts», détaille Marc Loué. Ce nouveau tour de table a été financé majoritairement par des investissements personnels de la part des actionnaires. «Je n'ai pas souhaité le faire porter par l'entreprise pour ne pas fragiliser sa santé financière et ses capitaux propres», commente Marc Loué La holding HL Holding a racheté les parts de Microfirst. Le montage a été réalisé par le cabinet Tersiguel-Jolivet à Lorient, à la fois prestataire de Microfirst et un de ses clients.
Nouveau centre de gravité
Marc Loué s'est donc emparé de la direction opérationnelle de cette entreprise implantée près de Rennes et à Ploemeur mais très active sur l'ensemble des départements bretons. Certes, le siège reste officiellement à Montgermont en Ille-et-Vilaine mais le centre de gravité de Microfirst s'est déplacé vers le Morbihan et le véritable fauteuil de dirigeant se trouve aujourd'hui à Ploemeur. «Nous voulons préparer la sortie de Christian Hadjimanolis, il a 59 ans, est à deux ans de la retraite», affirme Marc Loué. «Le départ d'un maillon fort se prépare dans la durée et pas la veille de son départ.» Pour convaincre ses salariés, actionnaires comme non détenteurs de titres, Marc Loué est passé par plusieurs étapes: protocole d'accord, réunion d'actionnaires, réunion générale avec présentation du nouveau projet d'entreprise. «Nous avons mis en place une structure pyramidale et non plus transversale, avec un dirigeant pour les deux structures», explique Marc Loué. «Nous avons une visibilité sur au moins six mois. Dans le Morbihan, des clients comme Olmix et Eliard-SPCP viennent de nous renouveler leur confiance.Sur une année de transition, nos résultats 2011 devraient être meilleurs que ce que je pensais. Nous approcherons les 2,8millions d'euros de chiffre d'affaires avec 7% de rentabilité. Si on me dit 7% pendant 15 ans, je signe tout de suite.»
Microfirst
(Ploemeur) Président: Marc Loué Effectif: 26 personnes CA 2010: 2,7millions d'euros Tél.: 02 97 83 00 84.