13 millions d'euros. C’est le montant qui sera investi en 2017 par le fabricant de pneumatiques Michelin sur son site de Cholet. Un investissement destiné à accélérer la diversification de cette usine historiquement spécialisée dans la fabrication de pneus pour utilitaires et 4x4 qui emploie 1300 personnes.
Un portefeuille produits étoffé depuis l’été dernier
Arrivé il y a un an à la tête de Michelin Cholet, Pierre-Alexandre Anstett a de quoi se réjouir. Il évoque « une année 2016 exceptionnelle pour le site ». Face à une conjoncture difficile sur ses marchés depuis 2013, l’usine de Cholet a entamé sa mue et finalisé deux gros chantiers en 2016 : d’abord la modernisation de ses lignes de fabrication pour pouvoir fabriquer les pneus Cross Climate (basse résistance au roulement) lancés en février dernier - un investissement de 10 millions d'euros - et la transformation d’une des lignes de son "atelier Z" dédié aux mélanges à base de silice (destinés à fabriquer des pneus "verts" qui permettent de réduire la consommation du véhicule), un investissement de 15 millions d'euros sur deux ans. Jusqu’à l’été dernier, Cholet faisait venir ces mélanges d’autres usines du groupe. « Ces investissements nous permettent d’étoffer notre portefeuille et nous donnent ainsi la capacité d’aller chercher de nouveaux clients », annonce Pierre-Alexandre Anstett.
Se développer sur le marché des constructeurs
Le site qui intervient sur deux marchés : celui du remplacement de pneus, le gros de son activité, et celui de "première monte" pour les constructeurs, affiche la volonté de doubler sa part sur les constructeurs avec la fabrication des pneus verts bien positionnés auprès des grands acteurs du secteur. L’atelier Z de mélangeage qui emploie 230 personnes, est arrivé à saturation. « Nous prévoyons une forte hausse des volumes cette année de l’ordre de 20% (volumes 2016 non communiqués), toutes les gammes se développent sur le vert aujourd’hui. C’est un atout pour nous. Les mélanges sont destinés en grande partie à notre atelier de fabrication de produits finis.» Pour tenir les cadences, l’atelier Z tournera 7 jours sur 7 à partir de début janvier. Une centaine de recrutements sont annoncés pour accompagner cette hausse d’activité. «Nous anticipons aussi sur les départs en retraite, une centaine sous deux ans. En 2016, nous avons embauché 200 collaborateurs pour près de 60 créations de postes pures. »
Une ouverture sur le marché des véhicules de tourisme
13 millions d'euros seront encore injectés sur le site de Cholet cette année pour poursuivre la la modernisation des lignes de production de pneus. Avec la nouvelle gamme Cross Climate, Cholet s’ouvre au marché des véhicules de tourisme. « Cette gamme que nous fabriquons depuis la fin de l’été dernier rencontre un gros succès. L’avoir en portefeuille est une force pour nous et la transformation de nos lignes nous donne la capacité à étoffer encore notre offre. » Calibrée pour une production de 6 millions de pneus par an, l’usine tourne actuellement autour de 4 à 4,5 millions. « Nous serons à la même allure en 2017 », assure le dirigeant. Une dizaine de gammes de pneumatiques sont fabriquées à Michelin Cholet. Le site, qui commercialise l’ensemble de ses produits au groupe, ne communique pas sur son chiffre d’affaires. Implanté dans 17 pays, le groupe de Clermont-Ferrand a réalisé plus de 21 milliards d'euros de chiffre d’affaires en 2015. Il emploie près de 112 000 collaborateurs.