Moselle
Metz congrès Robert Schuman : pour un rayonnement national ?
Moselle # Attractivité

Metz congrès Robert Schuman : pour un rayonnement national ?

S'abonner

Le centre des congrès Robert Schuman a été inauguré vendredi 7 septembre. Après 22 mois de travaux, le bâtiment, pensé par l'architecte Jean-Michel Wilmotte va pouvoir accueillir les 26 congrès et les 80 événements déjà programmés, dont une petite moitié d'envergure nationale. 56,9 millions d'euros ont été investis pour faire de Metz une place forte des congressistes.

Le centre des congrès Metz Robert-Schuman est prêt à accueillir les 26 congrès et 80 événements déjà programmés — Photo : Luc Boegly

Depuis les étages, une vue prodigieuse, quasi vertigineuse sur le Centre Pompidou, comme le reflet de sa propre stature. Bâti sur les friches d’un terrain qui appartenait à la SNCF et que la Ville de Metz a pu acquérir contre cinq millions d’euros, le centre des congrès Robert-Schuman a été inauguré le 7 septembre après 22 mois d’un chantier mené par Eiffage Construction et 56,9 millions d’euros d’investissements, dont 24,6 millions d'euros assurés par la Ville de Metz.

« Faire rayonner notre ville à l’échelle nationale et internationale »

Avec 15 300 mètres carrés, 16 salles de commission de 20 à 400 personnes, un auditorium de 1 200 places modulables et 3 400 mètres carrés de halls d'expositions, le centre des congrès du nom de l’un des pères fondateurs de l’Europe a pour objectif de fonder une réputation d’envergure nationale à la ville mosellane. « Metz est une ville qui se révèle. Faire venir du monde à des congrès, c’est participer à notre renommée. Nous voulons nous placer sur le marché des grandes villes », affirme Dominique Gros, maire de Metz.

Géré par GL Events (953,8 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017, 4 300 collaborateurs), qui est titulaire de la délégation de service public pour l'exploitation du centre, le palais des Congrès compte déjà 26 congrès programmés et 80 événements à venir dont 40% d’audience nationale. Et Jean-Luc Bohl, président de Metz de Métropole en est convaincu : « Ce centre des congrès est l’élément qui fera rayonner notre ville à l’échelle nationale et internationale ». Outil levier pour la région, le centre des congrès vise un chiffre d’affaire de 15 millions d’euros chaque année. Le lieu est aussi prévu pour accueillir des salons, des cocktails, des dîners d’entreprise…

« Nous ne sommes pas en concurrence avec Nancy »

Imaginé par le cabinet d'architecte Wilmotte & Associés, le centre des congrès Robert Schuman fait office de nouveau joyau architectural au cœur du quartier de l’amphithéâtre. L'outil attend déjà 31 710 congressistes à Metz sur l'ensemble des programmations et devrait apporter à la ville un potentiel de 18 000 nuités hôtelières. La proximité du Luxembourg (70 kilomètres), de l'Allemagne et de la Belgique ainsi que le TGV qui relie Metz à Paris en 82 minutes sont autant d'atouts indéniables pour le centre des congrès.

« Sa réussite réside dans deux éléments : l'attractivité de la ville et la qualité du gestionnaire qui commercialise le centre. Metz dispose des deux », fait remarquer le maire de la ville mosellane, qui tient tout de même à souligner : « Nous ne sommes absolument pas en concurrence avec Nancy qui dispose également d'un centre des congrès, nous entretenons des relations saines. Nous rentrons à notre tour dans les destinations de conférences d'audience nationale. » Le centre des congrès Robert Schuman a aussi vocation à devenir une porte d'entrée pour le tourisme d'affaires à Metz et la réputation de Metz - ville caserne - s'éloigne encore un peu plus avec ce nouvel outil à la pointe de la technologie.

Moselle # Attractivité # International