Toulouse
Météo France va ouvrir un incubateur à Toulouse
Toulouse # Finance # Réseaux d'accompagnement

Météo France va ouvrir un incubateur à Toulouse

L'établissement public Météo France se prépare à héberger et accompagner des start-up alliant les savoir-faire de la météorologie et des objets connectés. La mise en service de ce nouvel incubateur toulousain est prévue entre fin février et début mars. Ségolène Royal, ministre de l'Environnement et à l'initiative du programme national de soutien aux Green Tech, pourrait venir inaugurer les lieux.

Situé dans les locaux de l’Ecole de la Météorologie, au coeur de la Météopole (campus au sud-ouest de Toulouse, où siège aussi Météo France), le nouvel incubateur de Météo France sera en service fin février-début mars. 120 m2 de bureaux flambant neufs, en cours d'aménagement.

Michel Assouline, chargé de mission Innovation et Partenariats à Météo France, évoque la possible venue de la ministre de l'Environnement Ségolène Royal pour l'inauguration de l'incubateur. Le ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer étant à l’initiative de ce nouveau dispositif. Pour rappel, son programme en faveur des Green Tech vertes initié en février 2016 comprend trois volets : la sélection des projets (une centaine de start-up sur toute la France), leur soutien financier (fonds d’amorçage de 50 000 à 150 000 €) et la mise à disposition de dispositifs d’accompagnement comme ce nouvel incubateur toulousain.

Zoom sur les objets connectés

« Le thème que nous avons retenu est celui des objets connectés au service de la transition énergétique », explique Michel Assouline. Il évoque par exemple les domaines des véhicule autonomes, ou de la mâitrise de la distribution d’énergie. Domaines liés aux variations météorologiques. Les start-up sélectionnées par le minsitère ont la possibilité de bénéficier de cet encadrement gratuit qui comprend l’hébergement mais aussi tout un dispositif de formations et de mises en réseau. La sélection des candidats pour la première session est en cours de finalisation.

Environ cinq projets par session

Météo France s'est accompagné de partenaires industriels locaux (Continental, Enedis) et d’autres entreprises comme Orange et IBM, ou encore la Dreal Occitanie (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement, et du logement), le Village by CA (le nouvel hébergeur de start-up du Crédit Agricole 31 à Toulouse) et l’Ecole Nationale de la Météorologie. Un animateur et tout un panel de services seront mis à disposition de la vingtaine de personnes attendues, soit environ cinq projets par session, qui pourront être hébergés pour six mois à un an (renouvelable).

Toulouse # Finance # Réseaux d'accompagnement