25 ans après sa création, l’incubateur régional de start-up Nubbo (9 collaborateurs, budget annuel moyen : 1,5 M€) nourrit de grandes ambitions depuis son siège à La Cité de Toulouse, à en croire son président, le chef d’entreprise Guillaume Costecalde (Human Cell Design). “Nous avons été classés par le ministère de l’industrie parmi les premiers incubateurs régionaux de France, rappelle-t-il. Mais moi, je veux que nous soyons dans le trio de tête au plan national, je veux qu’on se compare à Station F et aux incubateurs parisiens.”
Créer des PME
En 2025, Nubbo accompagne 35 nouveaux projets. “Notre priorité, notre ADN historique, demeure les projets deeptech offrant une application à l’échelle industrielle, précise Anne-Laure Charbonnier, sa directrice générale. Leur réussite, tout comme la nôtre, repose sur une base essentielle : remettre le marché, ses attentes et ses besoins, tout comme les clients finaux, au centre de leur logique de développement. Notre objectif est de créer des entreprises pérennes, dont la capacité à innover contribuera de façon durable au dynamisme économique de notre territoire.”
Guillaume Costecalde appuie : “On veut se détacher du show-biz de la start-up. On est là pour créer des PME, des emplois et pour être au service des entrepreneurs pour que ces emplois restent sur le territoire.”
La start-up Anyos (15 collaborateurs), qui conçoit et fabrique des bornes de recharge évolutives, modulaires et reconditionnables pour véhicules électriques, peut en témoigner, elle qui a intégré le programme d’accélération de Nubbo en 2022. “La maturité de notre projet était naissante, indique Paul Malbert, le président d’Anyos, mais il nécessitait le soutien et l’expertise des collaborateurs de Nubbo pour trouver des facteurs clés de succès et prendre de la hauteur sur notre modèle économique. Aujourd’hui, nous comptons une centaine de clients en France, comme la métropole de Bordeaux, le Crédit Agricole ou Vinted, et nous avons déployé 2 000 points de charge. Mais nous sommes encore en développement, avec de nouveaux produits et de nouvelles briques technologiques qui arrivent.”
Aide à la levée de fonds
Incubée depuis près d’un an, la start-up JurIA, qui permet aux cabinets d’avocats et d’expertise-comptable d’automatiser des tâches juridiques courantes très chronophages grâce à l’intelligence artificielle, est de son côté encore en phase d’amorçage. “Grâce à l’accompagnement de Nubbo, nous avons pu structurer et réaliser notre première levée de fonds de 600 000 euros”, se félicite son président, Raphaël Blanc.
Nubbo se distingue par un modèle de fonctionnement entrepreneurial innovant, instauré dès sa création, alliant investissement public et succès des porteurs de projets. Ce modèle, qui s’est peu à peu imposé parmi les incubateurs régionaux, repose sur un principe simple : les entreprises accompagnées remboursent les sommes perçues dans les années suivant leur départ de l’incubateur. Cette approche transforme les fonds initialement engagés en retours sur investissement, créant ainsi un cercle vertueux où la réussite des start-up alimente directement le soutien aux nouveaux projets innovants.
373 start-up accompagnées
La moitié du budget de Nubbo (1,75 M€ en 2025) provient de l’autofinancement généré par les remboursements. L’autre moitié est constituée de subventions de la Région Occitanie, du ministère de la Recherche, de Toulouse Métropole, du Sicoval et de l’Union européenne via le programme FEDER. Depuis 25 ans, Nubbo a accompagné 373 start-up (dans des domaines comme le logiciel et l’IA, les greentech, la santé et biotech, les deeptech, l’aerospace), donnant naissance à 320 entreprises, implantées à 97 % en Occitanie. Parmi elles, des réussites notables comme Micropep ou Ascendance.