Plus que d'une diversification, Jean Yvard, dirigeant de Métal Design, veut parler d'une « ramification ». Le fabricant d'escalier en métal pour les particuliers, implanté sur la zone d'activités de la Cardonnière à Lorient et « le premier à s'être spécialisé dans ce metier », a décidé de se lancer dans la conception et la production de petit mobilier en métal et acier naturel. « C'est un secteur d'activités sur lequel il y a des manques et pour lequel nous avons des choses à dire et matière à developper une vraie gamme », motive Jean Yvard qui mûrit le projet depuis trois ans. Un temps mis à profit pour réaliser des prototypes, s'approprier des lignes, des formes, définir un concept destiné à devenir la signature de l'entreprise lorientaise. « Ça s'est fait au fur et à mesure des projets, des commandes sur-mesures réalisées pour nos clients aussi et dont on a essayé de tirer des enseignements ». En trois ans, plusieurs modèles de tables basses, bureaux, chaises de bar, consoles, bibliothèques... sont ainsi nés de l'imagination des trois designers de la société lorientaise et ont été fabriqués dans les 1.000 m² d'atelier lorientais. Du mobilier mis en scène en décembre dans le show-room attenant pour une première « vente éphémère » qui a fait office de test clientèle.
E-boutique et show-room à Rennes et Nantes
« L'idée est d'ouvrir deux autres show-room, à Rennes pour le printemps 2016 et à Nantes, un an plus tard. Nous envisageons aussi, d'ici 2018, la création d'une franchise et l'ouverture d'autres points de vente dans les villes du Grand-Ouest de plus de 100.000 habitants », prévoit Jean Yvard. Auparavant, une e-boutique sera mise en ligne dès cet hiver 2016. Actuellement, l'activité mobilier génère un CA de 45.000 ?, soit 2,5 % du CA global (1,8 millions d'euros en 2014). L'objectif est d'atteindre 400.000 ? en 2018, puis 1 millions d'euros en 2020. « Ce qui représenterait 50 % du CA total », observe Jean Yvard à la tête d'une entreprise qui n'a pas trop subi la crise du bâtiment.
250 réalisations annuelles
« Sur un marché en récession, celui de l'escalier en métal est resté plutôt stable. Après avoir stagné pendant quatre ans, notre CA global a baissé de 10% en 2014 mais doit repartir à la hausse en 2015. Et 2016 s'annonce encourageante », indique un chef d'entreprise, aux 250 réalisations annuelles toute sur mesures et à destination d'une clientèle moyenne et haut de gamme. Reste que les nouveaux acteurs de l'escalier en métal se multiplient et prennent des parts de marché. Dans ce contexte, l'activité "meuble" se veut donc un levier de croissance. Mais, « son développement ne se fera pas au détriment de l'escalier qui reste notre spécialité », insiste bien Jean Yvard.
Stéphanie Biju
Metal Design
(Lorient) Dirigeant : Jean Yvard Effectif : 20 salariés CA 2014 : 1,8M? www.metal-design56.com