Jean-Christophe Bettler n'est pas un artisan qui se repose sur ses lauriers. Pour réussir dans la menuiserie, il faut aujourd'hui savoir se faire connaître et se moderniser. L'artisan vient d'ailleurs de recruter un commercial. «Avant, les menuisiers attendaient le client, et n'en manquaient pas. Aujourd'hui, il faut prospecter, constate Jean-Christophe Bettler. Avec la crise, le nombre de constructions de maisons neuves a baissé de 40%. La rénovation a pris le pas, mais on doit aller chercher les clients».
Un déménagement?
Pour montrer son savoir-faire et ses produits, Jean-Christophe Bettler a décidé de créer un showroom, à Dinan (22) l'année dernière, avec une deuxième entité: la Menuiserie du Pays de Rance. Un deuxième showroom sera également monté cette année pour la Menuiserie du pays de Saint-Malo. «Pour le moment, je ne sais pas si on le fera à Saint-Méloir-des-Ondes ou à Saint-Malo. Tout va dépendre des opportunités». Il se pourrait même que l'entreprise déménage dans des locaux plus modernes. Car la menuiserie est un métier en pleine mutation. «Ceux qui vont s'en sortir, ce sont ceux qui font du commerce, qui vont redorer aussi l'image de l'artisan», considère Jean-Christophe Bettler.
Pub sur sacs à pain!
Et côté com, l'artisan a de l'idée. Lorsqu'il reprend la menuiserie Gallais en 2007, il la renomme d'abord Menuiserie du Pays de Saint-Malo, «pour s'ancrer sur le territoire», justifie cet ancien cadre commercial et technique issu de la construction métallique. Une ?marque ?qui a son plan de com. «Nous avons revu le logo et adhéré à un club de créateurs et repreneurs d'entreprise». Pour se faire connaître, il a aussi préféré aux flyers la pub sur les sacs en papiers des boulangers! Une idée qui lui a coûté 500€ pour 12.000 sacs, contre 700€ pour 5.000 prospectus! L'artisan a également décidé de créer son site internet. Sa vitrine pour étaler ses produits: de la traditionnelle charpente aux portes et fenêtres en passant par les escaliers, cloisons et maintenant stores et volets. «Des produits tendance», explique Jean-Christophe Bettler, qui espère prospérer dans la modernité, «doucement mais sûrement».
Il y a trois ans, Jean-Christophe Bettler rachetait la menuiserie Gallais. Devenue Menuiserie du pays de Saint-Malo, à Saint-Méloir-des-Ondes, elle se modernise et aura bientôt son showroom.