Cinq ans après sa reprise par Olivier Méril, l'agence rennaise de webmarketing Mediaveille, experte en référencement, change de braquet. « Nous sommes en pleine croissance, nous passons la vitesse supérieure », confie son jeune dirigeant au plan ambitieux.
100 salariés et 20 millions d'euros en 2020
Son objectif à horizon 2020 : atteindre 100 salariés (44 à ce jour) pour 20 millions d'euros de chiffre d'affaires. En 2014, Mediaveille a réalisé 7,8 millions d'euros de CA. « Nous allons franchir la barre des 50 salariés et des 9 millions d'euros cette année. » Depuis le début de l'année, dix embauches ont déjà été effectuées. Ces cinq prochaines années, sans faire une course à la croissance pour la croissance, Olivier Méril veut positionner son agence dans le tiercé des leaders nationaux de son secteur. Pour y parvenir, il recrute des talents : « 15 par an, voire plus... » Et sa méthode est originale : sans CV, par compétences. « Nous ne voulons pas nous mettre de barrière... Nous recherchons des experts, donc nous validons d'abord le savoir-faire, puis le savoir-être. »
Toulouse le mois dernier, Strasbourg en novembre...
Son essor passera aussi par un déploiement national. Aujourd'hui, l'agence compte déjà plus de la moitié de ses clients hors de Bretagne. « Nous voulons aller chercher beaucoup plus, ailleurs et quadriller la France. Notre développement se traduit par l'ouverture d'agences : une par trimestre. » Déjà présente à Nantes depuis 2012 et Paris depuis 2001, l'enseigne Mediaveille a fait son apparition le 1e r septembre dernier à Toulouse. Suivra Strasbourg en novembre. D'autres villes se profilent pour 2016, comme Lyon, Lille, Bordeaux, la région Paca...
« Muscler Rennes aussi »
Déjà trop petit à Saint-Grégoire, le siège-centre d'expertise digitale va s'agrandir. Après avoir aménagé deux étages sur 500 m² il y a un an, au parc de Brocéliande où il venait d'emménager, il vient d'acquérir un plateau supplémentaire de 250 m² au rez-de-chaussée du même immeuble. Des réaménagements sont en cours dans ce MV Labs. Un étage complet pourra ainsi accueillir les 40 personnes dédiées au webmarketing. Un pôle formation doit également émerger pour ses clients. L'enjeu : former les dirigeants, qui doivent devenir plus aguerris avec le web, et leurs commerciaux pour l'optimisation de tous ces contacts générés.
Levée de fonds et indépendance
Financièrement, ce développement est possible grâce à une levée de fonds de 1,5 million d'euros bouclée cet été à l'aide de deux banques de la place. Sans problème vu la notoriété de la société, rentable. En parallèle, son capital social passe de 10.000 à 100.000 ?, « davantage en concordance avec la dimension de l'entreprise », précise son dirigeant qui détient 75 % de sa boîte (les 25 % restants sont à des proches) et entend conserver son indépendance financière.
Géry Bertrande
Webmarketing. L'agence rennaise a bouclé une levée de fonds historique. Objectif : recruter, s'agrandir et ouvrir plusieurs agences, à commencer par Toulouse et Strasbourg.