Medef : Trois jours à HEC pour imaginer le monde de demain
# Conjoncture

Medef : Trois jours à HEC pour imaginer le monde de demain

Laurence Parisot, la présidente du Medef, a profité de l'université d'été de son organisation patronale pour délivrer un message volontariste.

Plus de 4.000 chefs d'entreprise s'étaient donné rendez-vous du 2 au 4septembre à Jouy-en-Josas, sur le campus HEC, lors de l'université du Medef. Laurence Parisot, la présidente du mouvement patronal, entourée de nombreux présidents de Medef territoriaux, a délivré un message qui se voulait optimiste mais réaliste. «L'esprit de solidarité est très fort parmi les entrepreneurs face aux difficultés actuelles. Et ce ne sont pas les grands groupes qui luttent pour leur survie, mais bien les PME».




Réformer le système financier

La présidente du Medef a relayé son discours sur la ?PME attitude? et fait des propositions pour favoriser la relance économique. «Nous devons inventer un nouveau mécanisme fiscal pour soutenir les entreprises. La loi de finances qui se prépare sera l'occasion de discussions à ce sujet». Par ailleurs, Laurence Parisot estime que «le système financier est réformable. L'économie de marché fonctionne si l'information est accessible et identique pour tous les acteurs du marché. Il faut donc revoir les règles prudentielles et mettre réellement en vigueur les accords de Bâle 2, que les Américains ont négociés mais qu'ils ne veulent pas appliquer». Laurence Parisot ne s'est pas transformée pour autant en chantre de l'interventionnisme: «l'État doit être là pour dire les règles mais son intervention doit laisser les acteurs privés se développer, créer et innover».

# Conjoncture