Medef : Attractivité bordelaise: l'imagination au pouvoir?
# Conjoncture

Medef : Attractivité bordelaise: l'imagination au pouvoir?

L'université des entreprises organisée par le Medef Gironde avait pour thème l'attractivité de Bordeaux. Les intervenants de la plénière de clôture ont mis en avant les atouts de l'agglomération et la nécessité de promouvoir l'audace.

"Osez Bordeaux...!" était le thème du débat qui clôturait l'université des entreprises qui se tenait le 20novembre à BEM. Parmi les invités du Medef Gironde, le Canadien Guy R.Cloutier, qui a fait partager à la salle son enthousiasme pour la Gironde. Pour ce spécialiste du conseil en créativité et innovation, «trois éléments concourront à l'attractivité de Bordeaux: il faut du "fun", être positif et jouer sur la différenciation». Guy R.Cloutier a particulièrement retenu l'attention en faisant la promotion du "jarnigoine", terme québécois qui désigne l'intelligence, la capacité de réflexion relative à l'analyse et la compréhension. «Mon grand-père disait qu'il fallait du GBS, c'est-à-dire du gros bon sens. Nous avons tous en nous la jarnigoine!». Jean-Claude Fayat, président d'Aquitaine International, a pointé du doigt le manque d'infrastructures en Gironde et le chef cuisinier Thierry Marx a souligné la communication insuffisante de la ville sur ses atouts. Pour Marc Berrebi, co-fondateur d'eDevice, «Bordeaux manque d'une identité au-delà du vin. Il faut une audace, un truc "barje" pour faire la différence. Certaines villes ont une identité forte car elles sont associées à une animation: Hanovre, Davos, Cannes... La Californie aussi ose des choses incroyables. Alain Juppé doit être notre Arnold Schwarzenegger».




Mauvaise connaissance du tissu économique

Le maire de Bordeaux, qui a reconnu qu'il existait une compétition avec Toulouse, a fait état d'un sondage portant sur l'attractivité de sa ville. «Bordeaux se classe dans le top5 des villes de province les plus attractives. Mais 83% des décideurs français ont une mauvaise ou une très mauvaise connaissance du tissu économique de l'agglomération». Alain Juppé souhaite «enrichir l'image de Bordeaux, pas la changer» et a commandé pour cela une campagne de communication au BRA, l'agence de développement économique girondine (voir ci dessous).

# Conjoncture