Saint-Étienne
Mécaloire : Metalink fait son entrée dans la cour des grands
Saint-Étienne # Réseaux d'accompagnement

Mécaloire : Metalink fait son entrée dans la cour des grands

Lancée fin 2012, la filiale commerciale de la grappe d'entreprises Mécaloire, Metalink, prend son envol et fait son entrée chez de grands donneurs d'ordre.

Après avoir fini l'opération Coeur de ville avec Saint-Étienne, après avoir équipé la place de Sorbiers en mobilier urbain à pluguer (c'est-à-dire à clipser et déclipser au gré des besoins et des saisons), Metalink entre dans une nouvelle phase. Filiale commerciale de la grappe d'entreprises mécaniciennes Mécaloire (150 adhérents), Metalink affiche, pour son premier exercice, un chiffre d'affaires d'1,4 M€. Un chiffre qui pourrait exploser dans les prochaines années.




Reconnaissance des grands donneurs d'ordre

« Metalink a été lancée fin 2012, sous la forme d'une SA. Mécaloire est son actionnaire unique. L'objectif unique est de permettre le développement du chiffre d'affaires de nos adhérents », rappelle le président de Mécaloire et de Metalink, Jacques Patras, par ailleurs dirigeant de la PME stéphanoise PSI. « Nous sommes en train de faire des avancées considérables chez les grands donneurs d'ordre ». Metalink vient ainsi de décrocher un marché public avec le Grand Lyon, limité en terme de chiffre d'affaires (30.000€/an sur 3 ans), mais important symboliquement. Il s'agit de fournir des pièces pour les barrages et les écluses du Rhône. Plus important, Metalink vient de réussir l'exploit d'être référencé par Volvo Trucks. « Nous sommes aussi en train de répondre à un appel d'offres en co-traitance avec un gros donneur d'ordre pour un marché concernant Iter. Il s'agirait d'un marché à plusieurs millions d'euros », sourit Jacques Patras, avant de poursuivre : « ces avancées significatives montrent que le modèle économique que nous avons développé est intelligent et compétitif. Metalink permet de regrouper, à moindre coût, plusieurs entreprises adhérentes, aux savoir-faire complémentaires, pour répondre à de gros marchés ». Jusqu'ici, Metalink a permis de générer du business supplémentaire pour une trentaine d'entreprises de Mécaloire. « Metalink prend une petite marge sur les marchés. Ce résultat sera remonté dans Mécaloire afin de limiter au maximum notre dépendance aux finances publiques. Aujourd'hui, nous sommes autonomes à 60 %, il faudra être rapidement à 80 % », martèle Jacques Patras.


www.metalinksolutions.com

Saint-Étienne # Réseaux d'accompagnement