Saint-Étienne
Meal Canteen retenue par « Generation French Tech »
Saint-Étienne # Restauration # Innovation

Meal Canteen retenue par « Generation French Tech »

La start-up stéphanoise Meal Canteen, fondée par Denis Olivier (Reivilo) l’année dernière, a été identifiée parmi les 1.000 startups qui font l’économie de demain.

Meal Canteen, start-up proposant une application anti-gaspi pour la restauration collective, a été identifiée comme une pépite du marché « alimentation-restauration » par la première édition du livre collaboratif signé par Génération French Tech (Ouvrage collectif à l’initiative de SNCF Développement, Business France, French Tech, Les Mousquetaires, la Maif, la Poste, Nextdoor, Sanofi, Accenture et Avanade).

Après une première expérimentation cet été avec la Ville de Saint-Etienne, Meal Canteen lance la commercialisation de son application. Le principe de cette appli ? Elle permet à l'usager de la restauration collective de choisir, le soir, son déjeuner du lendemain, parmi les plats proposés par le self. En plus de connaître précisément le nombre de convives, le prestataire saura ainsi combien préféreront l'oeuf mayo aux betteraves rouges, combien choisiront le poisson ou la côte de boeuf. Une information qui lui permettra ainsi de ne pas produire en quantité trop importante l'un ou l'autre plat, et donc d'éviter le gaspillage. « L'Ademe a fait une étude en juillet 2016 sur la restauration collective en Auvergne-Rhône-Alpes. Il en ressort que le coût imputé au gaspillage est de 68 centimes par repas. Ce montant comprend les aliments, mais aussi le personnel en trop, l'éclairage, l'eau... », détaille Denis Olivier. L'application offrira aussi un suivi nutritif et allergique ainsi que des alertes en fonction des convictions religieuses.

Assurant avoir monté un business model très rentable, Denis Olivier préfère pour l’instant ne pas afficher d’objectif de chiffre d’affaires. Il a levé, au printemps dernier, 900.000 euros en cédant seulement 9% de son capital.

Saint-Étienne # Restauration # Innovation