Fondée en 2011 par Thibaut Lemay et spécialisée dans l'édition de solutions d'aide à la décision marketing, la start-up lilloise Mazeberry vient d'ouvrir son premier bureau à Londres. Implanté au coeur du TechHub de Londres, celui-ci emploie pour le moment une personne à temps plein. « J'y suis également présent une semaine par mois », indique Thibaut Lemay, avant d'ajouter : « Nous sommes très satisfaits du démarrage et nous avons prévu d'y recruter une ou deux personnes de plus d'ici septembre. Nous voulons structurer ce bureau pour créer une véritable filiale ».
Un marché deux fois plus grand que la France Pour Mazeberry, « la Grande-Bretagne représente un marché deux fois plus grand que la France », souligne encore Thibaut Lemay. Il précise : « Lors de l'étude de marché, nous avons échangé avec des sociétés françaises présentes en Angleterre et elles nous ont conseillé d'être sur place ». Dans l'hexagone, Mazeberry compte une centaine d'enseignes clientes et sur l'année 2016, l'ambition est d'en acquérir 100 de plus, dont « 80 en France et 20 en Angleterre », détaille le dirigeant.
« À long terme, je sais que l'export représentera 50 % du chiffre d'affaires », indique encore le dirigeant. Cette filiale londonienne est ainsi la première d'une série : « Dès que le processus sera rodé, nous allons industrialiser le développement dans d'autres pays européens », explique-t-il. Le prochain lieu d'implantation est déjà connu : il s'agira de l'Allemagne, qui représente pour la start-up un marché aussi important que la France.
Un chiffre d'affaires doublé Si Thibaut Lemay ne communique pas son chiffre d'affaires, il précise en revanche que celui-ci double chaque année depuis deux ans, un rythme qui devrait se poursuivre ces cinq prochaines années. Et sur son exercice clos en mars 2015, la start-up dégageait de la rentabilité : « La rentabilité était l'objectif de cet exercice car nous voulions démontrer la cohérence de notre modèle économique ». Le dirigeant précise qu'il privilégie à présent la croissance, la rentabilité devant être retrouvée d'ici deux ans. Pour suivre ce développement, la start-up va recruter 10 personnes en 2016, essentiellement des ingénieurs informatiques.
Une levée de fonds récente Cette future croissance sera autofinancée, la start-up n'ayant pas prévu de réaliser de levée de fonds en 2016, selon son dirigeant. Il faut dire que la dernière opération de ce type est très récente : Mazeberry annonçait en janvier dernier une levée de 650.000 euros, pour accélérer son développement à l'international. Une opération financière qui a été menée par Generis Capital, aux côtés de l'investisseur historique Network Finances. Il s'agissait de la deuxième levée de fonds de son histoire, puisqu'en 2014, Mazeberry avait déjà levé 200.000 ? auprès de Network Finances, pour déployer sa solution d'aide à la décision marketing.
Élodie Soury-Lavergne
MARKETING Dirigeant de la start-up lilloise Mazeberry, Thibaut Lemay va désormais passer un quart de son temps à Londres, où il vient d'ouvrir son premier bureau.