Strasbourg
Mathieu Wolfersperger : Un gratuit haut de gamme à Strasbourg
Strasbourg # Services

Mathieu Wolfersperger : Un gratuit haut de gamme à Strasbourg

presse Haut de gamme et gratuit. Avec son magazine WAS, littéralement We Are Strasbourg, Mathieu Wolfersperger cultive les paradoxes et ose la presse écrite.

Le créateur À 27 ans, Mathieu Wolfersperger est diplômé de littérature et de philosophie à Strasbourg. Grand lecteur, il réalise des chroniques littéraires à la radio, mais n'avait pas encore trouvé de support acceptant de les coucher sur papier. C'est pour pouvoir s'exprimer qu'il a créé WAS Magazine, bimestriel dont le premier numéro est sorti il y a un an et disponible dans des restaurants, bars, boutiques... «J'ai tout appris sur le tas en un an», explique Mathieu Wolfersperger.




Le projet «Haut de gamme, mais pas élitiste», martèle le créateur. WAS Magazine joue assurément la carte de la qualité. Papier épais, 130 pages, WAS est né pour attirer le regard, pour inciter les Strasbourgeois à lire. Culture, sorties, bonnes tables et mode, WAS a tous les ingrédients du magazine urbain par excellence. «Notre objectif est d'être une vitrine pour tous les créateurs, artistes et musiciens strasbourgeois qui n'ont pas forcément accès aux médias traditionnels», poursuit-il, «notre objectif est d'être le reflet de la vie culturelle strasbourgeoise». Un hors-série sur les bons plans de l'été à Strasbourg a également été publié dès cette première année d'activité et un autre est en préparation sur... les bons plans de l'hiver.

Le marché

Urbain, branché, WAS Magazine toucherait a priori un lectorat de trentenaires plutôt aisés. Cela permet à la commerciale de l'entreprise, seule salariée à ce jour, de viser des annonceurs dans l'univers de la mode, des bars et restaurants... Un job essentiel pour un magazine dont 100% des ressources sont publicitaires. D'autant qu'il coûte cher à produire, même s'il est imprimé en Bulgarie.

Les perspectives

En vitesse de croisière, Mathieu Wolfersperger espère générer un chiffre d'affaires très ambitieux de l'ordre de 30.000euros par numéro, soit le double de ce qu'ont rapporté les premiers opus. «Cela me permettrait d'embaucher encore un commercial et un journaliste». En attendant, il planche sur un autre concept de magazine sur les nouvelles technologies, mariage du papier et des QR Codes, qui pourrait être lancé fin 2013.

WAS Magazine
(Strasbourg) Dirigeant: Mathieu Wolfersperger Contact: @email

Strasbourg # Services