Pyrénées-Orientales
Ma’s Del Vin investit dans sa transformation en Groupe MDV
Pyrénées-Orientales # Culture # Investissement

Ma’s Del Vin investit dans sa transformation en Groupe MDV

S'abonner

La société de mise en bouteille à façon Ma’s Del Vin investit 2 millions d’euros dans ses installations situées à Elne (Pyrénées-Orientales). En se renforçant sur l’activité de négoce, elle opte pour une stratégie de groupe en position de se développer à l’export.

Ma's Del Vin investit pour renforcer ses capacités de mise en bouteille à façon — Photo : MDV

Après avoir repris en 2012 l’entreprise catalane Delving (fondée en 1983) et l’avoir développé sous le nom Ma’s Del Vin (21 salariés, CA 2021 : 3,5 M€), Didier Rodriguez s’apprête à écrire une nouvelle page dans l’histoire du prestataire de services pour le monde du vin. La société, spécialisée dans la mise en bouteille à façon, mobilise 2 millions d’euros pour aménager ses locaux, situés à Elne (Pyrénées-Orientales) et pour acheter du matériel (renouvellement de la cuverie, automatisation des lignes d’embouteillage). "Notre réactivité et notre adaptabilité sont nos principaux atouts. Cela fait toute la différence dans le contexte actuel, alors que la pénurie d’approvisionnement en verre et en matière sèche telle que le liège ou le carton touche notre filière. Nous investissons pour mieux nous organiser et rester en capacité de servir nos clients, qu’ils soient des négociants, des caves de particuliers ou des caves coopératives", analyse Didier Rodriguez.

Nouvelles ambitions dans le négoce

Sur un plan stratégique, Ma’s Del Vin va aussi relancer une activité restée dormante depuis la reprise de la société en 2012. L’entreprise dispose du statut de négociant de vin en vrac et veut fortement se développer sur ce métier, autour d’une nouvelle branche baptisée "MDV Select". "Les Pyrénées-Orientales ayant fortement souffert d’un abandon du vignoble ces dernières années, nous ne comptions plus qu’un seul concurrent qui hélas s’apprête à fermer lui aussi. Nous restons les seuls indépendants dans une activité de négoce pur (à l’exclusion du groupe coopératif Les Vignerons Catalans, NDLR). Notre ambition est de nous positionner sur l’achat et la revente tout en valorisant les appellations du département à l’export", annonce Didier Rodriguez. De fait, l’entreprise renouvelle ses installations afin d’obtenir la double certification IFS-BRC : ces deux référentiels, adoptés par des distributeurs anglais, français, allemands et italiens, sont un sésame obligé pour tout projet à l’export.

Le passage à la dimension de groupe

L’un des moteurs de cette croissance à l’international sera le développement de produits créés l’effigie de ses clients, et prêts à la mise en marché. "Les metteurs en marché nous sollicitent pour trouver des vins correspondant à leur demande. Nous venons par exemple de traiter une commande de l’appellation Collioure, qui souhaitait intégrer un vin blanc à sa gamme : nous avons trouvé le vin, travaillé sur le packaging et assuré la mise en bouteille en vue d’une commercialisation sur le marché anglais. Nous venons d’assurer la même prestation pour les Côtes-Du-Rhône qui exportent en Suède", égrène Didier Rodriguez.

Ainsi, Ma’s Del Vin s’efface peu à peu derrière une nouvelle entité, le Groupe MDV, qui coiffe le négoce, les produits à façon et l’embouteillage. L’activité export de MDV Select, qui ne portait que sur la Chine par le passé, a été élargie à la Suède, au Royaume-Uni et aux États-Unis en 2021, et sera reconduite sur les mêmes marchés en 2022 "avec de plus gros volumes", selon Didier Rodriguez. L’entreprise prévoit de monter son chiffre d’affaires de 3,5 à 4,2 millions d’euros en 2022, en gérant une centaine de clients. À horizon de 5 ans, le groupe catalan vise une activité de 10 millions de cols pour l’embouteillage et un chiffre d’affaires de 2 à 3 millions d’euros sur le seul volet du négoce. "Nous évoluons en groupe en préservant notre originalité : proposer à la fois le négoce et la mise en bouteille, qui sont deux métiers séparés le plus souvent par ailleurs. Cela conforte notre autonomie, grâce à une offre clefs en main pensée pour nos clients", conclut Didier Rodriguez.

Pyrénées-Orientales # Culture # Agroalimentaire # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MA ' S DEL VIN