Après plusieurs mois de travaux préparatoires, l’Agence Unique Occitanie Culture est officiellement née, en octobre 2025, en fusionnant les trois agences Occitanie Films, Occitanie Livre et Lecture, et Occitanie en Scène. Il s’agit de la première structure régionale de ce type en France, conçue pour accompagner les secteurs de l’audiovisuel et du cinéma, du livre et du spectacle vivant. "La création d’une agence unique pour la culture en Occitanie envoie un signal fort à tous les acteurs culturels régionaux : la Région et ses partenaires seront au rendez-vous pour les accompagner face aux défis qu’ils rencontrent aujourd’hui, avec plus de cohérence, d’efficacité et de transversalité", affirme Carole Delga, présidente de Région.
Sous l’égide l’État et de la Région
L’Agence Unique Occitanie Culture, qui sera opérationnelle en janvier 2026, compte un effectif de 40 personnes. Le premier budget voté se monte à environ 4 millions d’euros. Les professionnels adhérents à la structure seront constitués en collèges, afin de préserver "l’exigence sectorielle propre à chaque filière". Ils siégeront aux côtés de la Région Occitanie et de l’État, principaux financeurs et membres de droit. "J’ai souhaité que la Direction régionale des affaires culturelles puisse accompagner la création de la nouvelle agence. Elle va, à n’en pas douter, s’imposer dans le paysage culturel de la région où les synergies entre filières d’activité sont toujours plus nécessaires et donc efficientes", apprécie Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie.
Un impact économique croissant
La nouvelle structure vise à favoriser la mise en réseau de ces filières, la promotion et l’émergence de projets transversaux à l’échelle régionale, nationale et internationale. En effet, le poids économique de ces trois filières ne cesse de croître, avec 9 000 entreprises culturelles et 48 700 emplois recensés en Occitanie. La filière cinéma et audiovisuel (547 entreprises), à travers 80 tournages annuels, génère 90 millions d’euros de retombées par an (salaires, location de matériel, restauration, hôtellerie…). Celle du spectacle vivant, qui s’appuie sur 2 600 structures et 900 lieux, dégage un chiffre d’affaires global de 450 millions d’euros.