Quelques semaines après la publication du document « Cartes sur tables », adressé aux candidats aux élections régionales, le Medef les interpelle une nouvelle fois sur les enjeux économiques.
En éditant Horizon 21, un livret axé sur dix priorités, les organisations professionnelles espèrent influer sur la politique régionale. « Nous sommes entendus mais rarement écoutés. Le rôle et les responsabilités des futurs élus du Conseil régional vont être considérablement renforcés par la réforme territoriale. Il faut que le monde économique et le monde politique se parlent pour co-construire ensemble. Charge à nous de relever le défi avec les élus », lance Jean-Luc Monteil, président du Medef en PACA.
Guichet unique et transformation numérique
Parmi les 27 propositions adressées aux différentes formations politiques, le patronat souhaite la création d’un guichet unique voué à rationnaliser les dépenses publiques. « Ce guichet unique permettrait d’apporter un service aux plus petites entreprises. 96% des Pme de la région comptent moins de 10 salariés. Elles sont fragiles et n’ont pas accès aux informations. Nous assistons à un saupoudrage des financements », souligne M. Monteil.
La formation aussi bien auprès des jeunes que des actifs fait partie des revendications. Parmi les propositions concrètes, les chefs d’entreprises demandent à ce que « 100% des salariés puissent bénéficier d’une formation numérique afin d’en comprendre les enjeux ».
Ils souhaitent également que la région mette davantage l’accent sur le tourisme et les services. « Nous voulons structurer l’offre touristique. Quant aux services, nous devons anticiper le vieillissement de la population et structurer la « silver » économie. Nous devons accompagner cette filière autour des services auprès des 3ème et 4ème âges», souligne le président du Medef PACA. « Horizon 21 » insiste également sur la nécessité de favoriser l’aménagement du territoire, de renforcer les actions à l’international et d’encourager une transition énergétique compétitive.
A moins de dix jours du premier tour des élections régionales, les entrepreneurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur veulent peser dans la campagne. Le Medef PACA vient de publier Horizon21, un contrat régional pour la croissance et l’emploi adressé aux candidats. Le patronat formule 27 propositions autour de dix priorités.