Marseille : Naissance d’un TO provençal

Marseille : Naissance d’un TO provençal

La toute jeune société Nap voyages, filiale de l’autocariste Nap Tourisme basé à La Penne-sur-Huveaune, a choisi de développer des activités de tour opérateur…

La société Nap (190 salariés – CA : 12.2 M d’euros), basée à La Penne-sur-Huveaune, a vu le jour voici maintenant quinze ans, créée par Lionel de Abreu. Elle a connu une croissance constante et compte aujourd’hui 190 collaborateurs et enregistre un chiffre d’affaires de 12,2 M d’euros. A l’origine positionnée sur les marchés du voyage organisé en autocars et sur la location de véhicules à la demande pour des groupes, l’entreprise, forte aujourd’hui d’un parc de 150 autocars l’entreprise s’est positionnée depuis 2004 sur les marchés publics et les lignes régulières. «En 2014, nous avons ainsi enregistré une croissance de 38% de notre chiffre d’affaires», confie Lionel de Abreu, P-dg du groupe Nap. Après sa rencontre avec Olivier Moncoudiol, il décide de scinder les deux activités de l’entreprise, d’une part le tourisme et de l’autre les transports. Ainsi est née au début 2015, la filiale Nap Voyages. «Nous sommes surtout connus et reconnus pour nos voyages en cars. Depuis six mois, nous avons mis en place une stratégie pour nous positionner comme un tour opérateur local à destination des groupes (comités d’entreprises, associations...) et des clients individuels», poursuit Lionel de Abreu. «Nous avons ainsi fabriquer notre propre offre, avec des produits au départ de l’aéroport Marseille-Provence. Sur les voyages longs-courriers, nous travaillons avec nos propres réceptifs. Nos clients ne sont pas mélangés avec ceux d’autres TO», précise de son côté Olivier Moncoudiol, directeur de Nap Voyages.

Parmis les innovations proposées par Nap Voyages : le préacheminement en car, depuis le domicile du client jusqu’à l’aéroport ou jusqu’au point de départ du car principal effectuant la liaison. «Pour l’aérien, nous privilégions les vols au départ de l’aéroport de Marseille-Provence. En six mois d’activités, nous avons déjà doublé le chiffre d’affaires de notre activité tourisme, à 6,5 M d’euros. Nous envisageons d’à nouveau doubler ce chiffre en 2016». La brochure du nouveau TO est sortie courant octobre. «Nous avons choisi de présenter notre offre comme un agenda, par mois de départ et non pas par destinations». La distribution des produits se fait soit par le biais de l’agence Nap Voyages d’Aubagne, soit par le site internet, mais également par le biais d’un réseau d’une cinquantaine d’agences de voyages distributrices.

A partir de 2016, l’entreprise a choisi de miser aussi sur le réceptif et d’aller chercher des touristes en dehors de la Provence et de les amener sur le territoire. «Nous envisageons de développer des offres originales qui sortent de l’ordinaire, comme un séjour en vélos électriques», conclut Lionel de Abreu.