Quel est le poids de la métropole en matière d'emplois cadres ?
Le périmètre de la métropole est une zone d'emploi incontournable en terme d'opportunités pour les cadres. Il est le chef de file de la Normandie. Les perspectives associées au nouveau statut de métropole et à la réforme territoriale vont contribuées à renforcer l'attractivité du territoire, et combinées aux conditions de reprise de l'économie attendues font de Rouen l'endroit ou il faut être pour saisir les futures opportunités. 35.000 cadres sont présents sur la métropole, soit plus de 50 % des cadres de Haute-Normandie et plus de 30 % quand on raisonne grande région. Si Caen (17 % des cadres en Normandie, Ndlr), Le Havre (25 % des cadres de la région, Ndlr) et Cherbourg sont attractifs, le moteur est bien à Rouen. L'emploi des cadres est concentré sur les métropoles en France. Sur 300 zones d'emploi répertoriées, 17 concentrent les 2/3 de l'emploi.
Quels sont les secteurs d'activités qui recrutent ?
80 % des emplois de cadres se répartissent dans les secteurs des services et de l'industrie. Pour les services, ce sont d'abord les services marchands avec une hypertrophie de l'assurance qui représente 60 % des recrutements avec notamment la Matmut ou des courtiers comme Ofracar. On trouve ensuite les activités de conseil, ingénierie, technique et développement dans lesquelles 50 % des recrutements concernent des cadres, avec des entreprises du type Apave ou Sogetti. Dans les services aux entreprises, l'informatique et les services numériques recrutent avec des entreprises comme Proxiad et Artemys. La nouvelle économie n'est pas en reste avec des hébergeurs comme Seine Innopolis qui accueille des sociétés telles que Creativ Data. Le service non marchand (cliniques, hôpitaux... Ndlr) est aussi contributeur de la diversité de l'offre.
Qu'en est-il de l'industrie ?
C'est l'autre secteur qui recrute sur la métropole. Notamment la pharmacie, l'automobile avec Renault ou encore la chimie avec Lubrizol et l'aéronautique avec Thales et Revima. Dans ce secteur, nous avons une terre de perspectives avec des pôles de compétitivité comme Mov'eo, le domaine de la logistique avec Haropa et les grands ports. Il y a aussi beaucoup d'attente sur les grands projets structurants du type French Tech, important et déterminant pour l'avenir des régions qui prennent un bon positionnement. Notre territoire conserve une industrie à forte valeur ajoutée et se prépare au développement du numérique.
Le territoire est-il armé en matière de formation ?
Il y a un vivier de compétences avec 40.000 étudiants, des écoles de haut niveau comme l'INSA, l'Esigelec, le CESI, une grande école de commerce, les universités. 75 % des étudiants de la région sont à Rouen. Avec des filières qui se structurent, l'offre de formation est bonne.
Quelles sont les formations recherchées par les entreprises et les niveaux de salaires ?
Aujourd'hui, c'est le niveau Master avec lequel on a 80 % de chance d'avoir un statut cadre. Sur le territoire les emplois concernent essentiellement des ingénieurs, des diplômés d'école de commerce puis de l'université. Pour les cadres en poste, le salaire moyen se monte à 45.000€ brut, alors que ceux des offres tournent autour de 35.000€. Une différence qui s'explique par les critères de recrutement dont l'âge car 2/3 des recrutements s'effectuent sur une expérience du candidat comprise entre une à dix années. Les entreprises privilégient la jeunesse avec expérience. Entrent ensuite en considération les niveaux de responsabilité hiérarchique et budgétaire. Des chiffres régionaux qui correspondent à la moyenne nationale. Les fonctions les plus recherchées étant celles de commercial pour 20 %, d'ingénieur pour 15 %, des services techniques pour 15 % ou encore d'exploitation tertiaire pour 15 %. On trouve ensuite les postes en R & D, informatique puis services supports comme la communication et les RH. Avec une durée de recherche d'emploi de trois mois au minimum et un temps plus long pour un CDI que pour un CDD.
Entretien Sébastien Colle
À faire : Atelier marque employeur le 16 juin 2015 à l'APEC de Rouen. www.apec.fr
Délégué territorial de l'APEC Normandie, Marc Lesueur place le périmètre de la métropole rouennaise comme incontournable et prépondérant en matière d'emploi cadres pour la région.