Êtes-vous soumis au stress?
Bien sûr. Quand on est dans une logique de résultats et qu'on appartient à un groupe coté en bourse, forcément, on a une certaine pression à gérer. Néanmoins, la pression des objectifs est plutôt saine. Il faut mettre un point d'honneur à réaliser ce qu'on a prévu de faire!
Comment gérez-vous le stress au quotidien?
Le rempart idéal est d'adopter une bonne hygiène de vie: bien manger, bien dormir et avoir de vraies phases de récupération. Il ne faut pas rêver, on ne peut pas tout faire: se lever tôt, se coucher tard, travailler beaucoup et avoir des loisirs... À ce rythme, on ne tiendrait pas longtemps. Il faut donc faire des choix! Pour cela, mieux vaut d'ailleurs bien communiquer avec ses proches. Ils doivent être sur la même longueur d'ondes. Il faut aussi s'organiser pour ne pas tout faire dans l'urgence. Par exemple, je suis beaucoup en déplacements. Je me sers des moments passés dans les voyages pour prendre du recul, faire le point. Il faut savoir relativiser.
Comment gérez-vous les sollicitations extérieures?
Avec 200 collaborateurs installés un peu partout en France, je suis constamment sur ma boîte mail. Je m'applique à traiter les demandes dans l'instant. Il faut dire que dans notre métier, il faut être à l'écoute des clients et très réactifs. Mais heureusement, j'ai aussi des relais sur le terrain. Tout ne remonte pas à moi! Déléguer, c'est prendre un risque, et, au début, ça prend plus de temps. Mais au final, on est gagnant.
P-dg d'Innovatys, qui propose des solutions de surveillance à distance, Marc Fornas est à la tête d'une vingtaine d'agences en France et en Belgique. Un business en croissance.