Ariège
Map Space Coatings se réorganise et revoit sa stratégie
Ariège # Aéronautique et spatial # PME

Map Space Coatings se réorganise et revoit sa stratégie

S'abonner

Sous l’impulsion de son nouveau directeur général Pierre Valenti, la PME ariégeoise du spatial mène un projet de conduite du changement qui doit lui permettre de conquérir des marchés et d’optimiser les retombées commerciales de sa R & D.

Bertrand d’Arzac (président de Map Holding, actionnaire unique) et Pierre Valenti, directeur général de Map Space Coatings, au siège de l’entreprise, à Mazères (Ariège) — Photo : Map Space Coatings

Basée à Mazères (Ariège), Map Space Coatings (20 collaborateurs, CA 2023 : 8,90 M€), qui développe, produit et applique des revêtements de surface sur des équipements de fabricants de satellites, de systèmes de lancement, et d’aéronefs civils et militaires, réorganise sa gouvernance et repositionne sa stratégie. Objectif : améliorer ses performances commerciales en consolidant ses relations d’affaires avec les grands comptes mais aussi en se rapprochant des acteurs du New Space et en conquérant des marchés au grand export.

Une offre intégrée

Détenue par un actionnaire unique, Map Holding, présidée par Bertrand d’Arzac, cette PME créée en 1986, qui avait investi 6,5 millions d’euros dans sa nouvelle usine de 4 600 m2 en 2021, prévoit un léger recul de son chiffre d’affaires en 2024, réalisé à 97 % auprès de clients du secteur spatial, de l’ordre de 7,5 à 8 millions d’euros, mais elle ambitionne d’atteindre 10 à 12 millions d’euros “à moyen terme”, confie Pierre Valenti, arrivé à la direction générale de Map Space Coatings en avril 2024. “Notre positionnement est assez unique qui nous permet de déployer une offre intégrée, insiste ce dernier. Nous fonctionnons comme un guichet unique. Nous avons des concurrents sur certaines références produits, essentiellement outre-Atlantique. Mais aucun d’entre eux ne possède notre capacité à concevoir, produire et appliquer.”

Trois directions opérationnelles

Pour atteindre ses objectifs, Map Space Coatings s’est restructurée ces derniers mois autour de trois directions opérationnelles : une direction commerciale pilotée par Jean-Pierre Paradiso ; une direction de l’innovation technique, menée par Aurélie Leonardi, chargée de concrétiser les projets d’innovation pour le compte de ses clients et partenaires (agences spatiales, centres de recherche, universités, industriels) ; et une direction des opérations, sous la houlette de Johan Boyer, qui veille à la bonne conduite des projets, en particulier le respect des délais. La nouvelle stratégie de Map Space Coatings porte déjà ses fruits.

Un maillage commercial à l’international mi-2025

L’entreprise a scellé en juillet un accord-cadre pour 4 ans avec Thales Alenia Space et un autre en septembre avec Airbus Defence and Space, pour 5 ans. Des initiatives commerciales similaires sont en cours avec d’autres acteurs de l’écosystème spatial (dont Ariane Group et Avio), en France comme à l’étranger. “Nous n’avons pas la taille pour couvrir des marchés lointains depuis Mazères”, ajoute le directeur général de Map Space Coatings, qui réalise 45 % de son chiffre d’affaires en France et le reste essentiellement dans l’Union européenne.

“Nous sommes donc en train de mettre en place un réseau de distributeurs ou d’agents qui vont proposer nos produits (70 références), poursuit-il. La stratégie est de viser des pays ou des zones géographiques qui ont des capacités ou des ambitions manufacturières dans l’amont de la chaîne de valeur. Je pense que ce réseau d’agents couvrant l’Inde, l’Amérique du Nord, l’Amérique latine et le Moyen Orient sera opérationnel avant la mi-2025.”

Parallèlement à l’activation de ces nouveaux leviers de croissance, Map Space Coatings renforce sa visibilité dans un écosystème spatial en pleine mutation. À cet effet, l’entreprise vient de rejoindre le Club Galaxie (qui fédère les acteurs du spatial en Occitanie), le pôle de compétitivité Aerospace Valley et la Fondation Van Allen (qui soutient le Centre Spatial Universitaire de Montpellier). Le 3 octobre 2024, elle doit aussi intégrer le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS).

Ariège # Aéronautique et spatial # PME