Malgré la crise, le titre resto a toujours la côte

Malgré la crise, le titre resto a toujours la côte

Cette année, 44% des entreprises ont augmenté le montant alloué aux titres restaurants de leurs salariés. Une preuve de l'impact fort de cet outil sur la motivation en entreprise.

En matière de restauration des salariés, le titre restaurant se joue de la crise. Alors que les professionnels de la restauration collective ont dû composer cette année avec une tendance à la décroissance, une étude menée par Altedia montre que 44% des entreprises françaises ont augmenté le montant alloué aux titres restaurants de leurs salariés. À cette situation, plusieurs explications: en situation de crise, les entreprises ont préféré ne pas s'exposer aux charges importantes liées à la création et à l'exploitation d'un restaurant d'entreprise, et préféré reprogrammer les investissements y étant liés. Mais surtout, alors que les salaires ont souvent connu cette année un gel, les entreprises ont joué à plein sur le chèque déjeuner, considéré comme un véritable petit plus par les salariés. Une étude menée par l'Edhec de Lille souligne ainsi que pour 83% des salariés, cet outil est considéré comme un véritable acquis social, à la souplesse (liberté du choix et du lieu de restauration) appréciée.




Remède au gel des salaires

«Très clairement, en augmentant le montant de nos titres restaurants cette année, nous avons voulu désamorcer la frustration liée au gel des salaires, et montrer à nos salariés que malgré la crise, nous cherchions des solutions d'amélioration du quotidien», explique un dirigeant de PME. Un choix gagnant: selon Altedia, 27% des salariés trouvent un facteur de motivation dans les à-côtés de leur seule rémunération.