Nantes
Maison Maubreuil : Philippe Rousse ouvre le premier hôtel 5 étoiles à Nantes
Nantes # Hôtellerie # Investissement immobilier

Maison Maubreuil : Philippe Rousse ouvre le premier hôtel 5 étoiles à Nantes

Après deux ans de travaux, Philippe Rousse, entrepreneur et collectionneur, dévoile Maison Maubreuil, premier hôtel cinq étoiles de Nantes. Entre antiquités et atmosphères de voyage, ce nouvel écrin urbain vient compléter sa collection d’établissements haut de gamme, affirmant l’ambition d’un acteur local du luxe hôtelier made in Nantes. Ouverture le 1er décembre 2025.

L’équipe de la Maison Maubreuil, avec, au premier plan, le dirigeant de cet hôtel 5 étoiles, à Nantes — Photo : David Pouilloux

La rue du roi Albert hébergeait l’ancien siège régional de Pernod à Nantes. Désormais, après 2 ans de travaux, derrière la façade époque XIXe, se love le premier hôtel 5 étoiles de Nantes. "Cette offre existait à Bordeaux, à Rennes, mais pas à Nantes, explique Philippe Rousse, le dirigeant. Maison Maubreuil complète notre offre au sein de la collection Maubreuil, qui comptait déjà le Château de Maubreuil et la Ferme de Maubreuil (12 hectares en permaculture), située à Carquefou, au Nord de Nantes."

Ce troisième élément de la collection déploie ses charmes de l’hôtellerie de luxe près de la Cathédrale Saint-Pierre et à deux pas de la préfecture, au cœur de la Cité des Ducs. "L’hôtel compte 13 chambres de 27 à 46 m2, dont une suite, détaille le dirigeant. C’est une offre 5 étoiles qui complète l’offre de 17 chambres du Château de Maubreuil, 5 étoiles également. Nos clients pourront vivre l’expérience des deux lieux s’ils le souhaitent, l’une "garden", à Carquefou, en pleine nature, et l’autre "city", avec Maison Maubreuil".

Une maison, plus qu’un hôtel

Philippe Rousse, dirigeant de la Maison Maubreuil, hôtel 5 étoiles à Nantes. Chacune des 13 chambres propose son propre univers, avec des objets authentiques provenant du monde entier. Ici, le Tibet — Photo : David Pouilloux

Le mot maison n’a pas été choisi au hasard. "Je considère Maison Maubreuil plus comme une maison qu’un hôtel, explique le dirigeant. On accueille comme à la maison, avec du cousu-main, des petites attentions, et une grande qualité de service." Une quinzaine de salariés ont déjà été recrutés ou vont être recrutés pour faire tourner la maison. "Les services généraux sont assurés depuis le Château de Maubreuil, explique Philippe Rousse, dont l’entreprise comptait 60 salariés avant l’ouverture de Maison Maubreuil. Nous serons 80 salariés lorsque l’hôtel, le restaurant (Café Maubreuil qui devient le Bar d’Albert, le soir) et la brasserie Chai Maubreuil, qui proposera jusqu’à 10 000 bouteilles de vin, seront pleinement opérationnels."

Le dirigeant, dont l’entreprise a atteint 3,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, ne souhaite pas évoquer le montant des investissements consentis pour métamorphoser cet ancien hôtel particulier en un hôtel 5 étoiles. "Ce qui compte, c’est l’énergie que j’y ai mise depuis 2 ans", esquive avec le sourire cet ancien patron de 7 entreprises du secteur de l’informatique. Les clients ? Pour le restaurant et le bar, une clientèle locale, pour l’hôtel, une clientèle d’affaires, et des touristes, notamment étrangers, qui représentent jusqu’à 30 % des nuitées à Nantes, en été.

Entrepreneur, voyageur, chineur…

Philippe Rousse, dirigeant de la Maison Maubreuil, hôtel 5 étoiles à Nantes, est un collectionneur d’art. Environ 1 000 œuvres d’art sont présentes dans ce nouvel écrin nantais du luxe — Photo : David Pouilloux

L’entrepreneur apparaît comme un grand voyageur, et un chineur invétéré. Fasciné par les antiquités, habitué de l’Hôtel Drouot, le temple des enchères à Paris, des puces et des brocantes, l’homme a acheté ici et là du mobilier ou des objets d’art dans le monde entier. Il a glané 2 500 œuvres d’art, dont 1 000 font désormais partie de la décoration des chambres, de la brasserie et du bar. "Lorsque j’ai acheté cet endroit, il ne restait plus que la façade, relate Philippe Rousse. Pas une cheminée, pas un parquet, aucune moulure. Il a fallu que je redonne une âme à ce lieu." Il ajoute : "Je tenais à retrouver un esprit d’hôtel particulier avec de vraies matières et des objets chargés d’histoire. Tout ce qu’il y a ici, c’est de la seconde main. Le parquet du bar, c’est celui de la gendarmerie de Montreuil." Dans les couloirs, les chambres, on trouve aussi des portes d’appartement parisien, des vitraux art-déco, des cheminées en marbre… Dans chaque chambre, le résultat est stupéfiant : atmosphère marocaine pour l’une, chinoise pour une autre, tibétaine pour une troisième, appartement parisien dans son jus du XIXe pour une autre. En résumé, visiter la Maison Maubreuil, c’est comme être à bord de l’Orient Express, mais pour des voyages immobiles.

Nantes # Hôtellerie # Investissement immobilier
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MAUBREUIL