Maïa : Dans le ventde l'environnement
# BTP

Maïa : Dans le ventde l'environnement

Forte de son expertise dans les différents métiers liés à la construction d'infrastructures, Maïa poursuit son développement dans les énergies renouvelables en se positionnant sur des projets d'aménagement du territoire d'envergure. Stéphanie Polette

L'entreprise purement lyonnaise affiche de belles références dans la construction d'ouvrages: l'Auditorium Maurice-Ravel à Lyon, le stade de Gerland, plus récemment le bassin Euratechnologies de Lille, l'aménagement des berges du Rhône à Lyon sur 5km ou encore la construction, en cours, de la nouvelle halte ferroviaire Jean-Macé à Lyon. «Maïa est spécialisé dans les métiers de la conception, l'ingénierie, la construction, le financement et l'exploitation de projets d'énergie et d'infrastructures, explique Christophe Gruy, P-dg du groupe. Cette expertise sur nos métiers historiques nous permet aujourd'hui de nous positionner sur des projets industriels complets dans le domaine de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables.»




Un pôle énergie complet

Pour devenir un acteur national référent dans le domaine, le groupe Maïa s'est structuré, sous l'impulsion et de Christophe Gruy, entré dans le groupe en 1997 et P-dg depuis 2007, pour proposer une offre globale. «Nos équipes intègrent l'ensemble des étapes, détaille-t-il, de l'ingénierie de projet avec les études de préfaisabilité et le dépôt des permis de construire, jusqu'à la maintenance et l'entretien des aérogénérateurs, en passant par le financement avec des banques partenaires, la construction des parcs éoliens, l'exploitation et la revente de l'énergie produite.» Le groupe a budgété des investissements de l'ordre de 355M€ sur les 5 ans à venir pour développer cette activité. La structure lyonnaise entend par énergies renouvelables, la production d'électricité via l'éolien terrestre, l'éolien maritime, l'hydroélectricité et le solaire. L'objectif du groupe est, d'ici à 2020, la mise en service de 1.500MW.




Projets français

«L'éolien maritime en est à ses tous débuts en France, développe Pierre Neveux, directeur général de Maïa Power. C'est un formidable atout pour les côtes françaises qui sont bien ventées. Le groupe Maïa porte le projet Rhea, une ferme de 50 éoliennes en Baie de Seine qui aurait une puissance de 5MW par machine, soit 250MW, et qui pourrait fournir l'alimentation électrique d'un million de personnes par an.» Le projet est en cours et le groupe poursuit les études de faisabilité, avec encore de grandes questions. Sur les énergies nouvelles, les retours sur investissement sont difficilement calculables. «Rhea est un projet de près de 600M€, poursuit Pierre Neveux. L'offshore est très cher et les retours sur investissement probablement assez longs mais ce sont des enjeux nouveaux desquels Maïa souhaite faire une réelle opportunité. L'objectif est d'exploiter au moins deux parcs éoliens en France.» À ce jour, trois projets ont émergé: Rhea, en Baie de Saint-Brieuc et en Baie de Morlaix. Du côté de l'hydraulique, l'entreprise lyonnaise entend se positionner sur les concessions ouvertes à partir de début 2009 par EDF. «Assurant déjà l'entretien des barrages hydrauliques, nous avons toutes les compétences pour exploiter ces ouvrages dont les concessions vont se libérer les unes après les autres», assure Christophe Gruy. Ainsi, Maïa est en cours de construction d'un petit barrage de 2,7MW à Roanne, dans la Loire. «Dans l'hydraulique, nous exploitons déjà 150MW, ajoute le P-dg. Un ratio en devenir et un secteur source de progression pour le groupe.»




Aller à l'étranger

Avant d'aller voir de l'autre côté des frontières, le groupe affirme sa volonté de poser de solides bases en France dans ce domaine des énergies renouvelables. «Une fois que nous aurons nos deux parcs éoliens en exploitation en France, nous nous pencherons sur l'international», confirme Pierre Neveux. Pour l'heure, l'entité lyonnaise annoncera début 2009 l'acquisition d'une société étrangère qui produit des énergies renouvelables. Une façon, tout en discrétion, de préparer son déploiement international.

# BTP