Hautes-Pyrénées
MAB 65 investit 4,5 millions d’euros dans son procédé constructif hors site
Hautes-Pyrénées # Industrie # Investissement industriel

MAB 65 investit 4,5 millions d’euros dans son procédé constructif hors site

S'abonner

La société haut-pyrénéenne MAB 65 lance la réhabilitation de l’ex-site d’Alstom, à Séméac, investissant 4,5 millions d’euros afin d’industrialiser son nouveau concept d’habitat. La création d’une cinquantaine d’emplois pourrait en découler, à terme.

Un exemple de maison que MAB 65 peut produire avec son nouveau procédé — Photo : MAB 65

Quelque 11 000 m2 de bâtiments seront réhabilités sur ce foncier de 3,2 hectares ayant appartenu au groupe Alstom. L’investissement chiffré à 4,5 millions d’euros, dont 3 millions pour les bâtiments et 1,5 million pour l’acquisition des machines, sera mené afin d’industrialiser le nouveau procédé de construction en usine de maisons individuelles que la société bigourdane a mis au point. "Notre objectif est de démarrer l’activité avant l’été 2025 et d’être totalement opérationnel à la fin de cette année", précise Bertrand Thomas, responsable des études et concepteur du nouveau procédé au sein de Menuisiers Agenceurs de Bigorre 65 (MAB 65, 60 salariés).

Un concept constructif intégré

Une dizaine d’années de réflexion ont été nécessaires afin de concevoir le nouveau système de fabrication. L’élément déclencheur a été une demande de Sepalumic (gammiste aluminium basé dans les Alpes-Maritimes), pour lequel MAB 65 a conçu un stand préconstruit pour le salon Batimat en 2022. "Des modules 3D finis en atelier et intégrant la plâtrerie, l’électricité et la plomberie, sont fabriqués dans les ateliers avant d’être assemblés sur site en quelques semaines. Au final, le nouveau procédé permet de disposer d’une habitation entièrement équipée (cuisine, placard, agencement) en moins de 6 mois avec un temps de chantier réduit à 4 semaines pour un prix équivalent à celui du marché traditionnel", décrit Bertrand Thomas.

De multiples débouchés

Une première maison témoin, d’une surface de 150 m2, est en cours de finition dans les installations de Séméac. Elle va être assemblée prochainement sur site. "Plusieurs modèles de type T3 et T4 dont la surface sera comprise entre 80 m² et 130 m² seront proposés. Nous sommes en train de finaliser le catalogue", poursuit le responsable. Des marchés se profilent déjà à l’horizon avec des lettres d’intentions signées par des promoteurs privés intéressés par le nouveau concept constructif. Ce dernier pourrait être décliné plus tard dans la création de locaux professionnels.

Une cinquantaine d’emplois à créer

La future usine sera dimensionnée pour produire annuellement 50 maisons individuelles d’ici 2028. Dans un premier temps, cette production sera destinée à être commercialisée dans le Sud-Ouest de la France. À terme, elle devrait permettre la création d’une cinquantaine d’emplois. Une nouvelle entité baptisée la Fabrique à Maison sera créée pour gérer cette activité. MAB 65 transférera sur le nouveau site l’ensemble de ces équipes ainsi que ses 2 filiales MSB et CTB réunies aujourd’hui sous son toit à Séméac, soit au total un effectif de 60 personnes.

Un vecteur de modernisation

Positionnée sur les métiers de l’agencement, la menuiserie, la métallerie et la charpente, l’entreprise est également présente sur la Côte Basque, à Anglet, suite au rachat il y a 4 ans de la SARL Pierre Bidart, une entreprise de menuiserie, charpente et de couverture. MAB 65 a été reprise en janvier 2011 par Eric Raas, un ancien cadre de l’industrie ayant notamment exercé chez Danone. Ce dernier a investi dans l’industrialisation de son entreprise, en automatisant par exemple les activités dédiées à l’usinage. "Nous sommes équipés de 4 centres d’usinages automatisés spécialisés par métier. Avec le nouveau site, nous irons plus loin encore en automatisant la partie assemblage", se projette Eric Raas.

Hautes-Pyrénées # Industrie # Immobilier # BTP # Menuiserie # Investissement industriel
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MENUISIERS AGENCEURS DE BIGORRE