Haute-Garonne
« Ma solution a séduit Boeing et la Nasa »
Témoignage Haute-Garonne # Numérique

« Ma solution a séduit Boeing et la Nasa »

Jean-Marc Gaubert a créé Atmosphere en 2008 pour utiliser les technologies spatiales dans le domaine de l'aviation. Cette société de dix collaborateurs à Ramonville (700 K€ de CA en 2016) vient de participer à un programme de recherche mené par des majors américains.Témoignage.

« Atmosphere est un petit systémier : nous développons des systèmes communicants et des services associés, pour l'aviation. Nous avons mis au point une fonction "temps réel" sur un système de collecte de données sur la chimie de l'atmosphère, pour le programme européen Iagos - avec le CNRS et le DLR (centre de recherche allemand pour l'aéronautique et le spatial, ndlr) comme maîtres d'oeuvre de cette instrumentation. Nous avons équipé le premier avion Lufthansa en février 2017, l'objectif étant d'équiper 20 avions de différentes compagnies. Nous avons aussi développé notre propre système de gestion de mission, qui permet à un avion de gérer sa mission aérienne de manière collaborative. L'utilisation peut être scientifique ou industrielle. Airbus a ainsi utilisé en novembre dernier notre plateforme pour optimiser la mission de certification givrage de l'appareil A350-1000. Nos autres clients sont Météo France, Honeywell, le Conseil national de recherches Canada. »

Honeywell, client conquis

« Nous avons rencontré l'Américain Honeywell en 2014, dans le cadre du programme européen HAIC mené par Airbus. L'équipe d'Honeywell a apprécié notre système : elle a loué le service et acheté du matériel à customiser. Honeywell participe justement au programme NextGen, le nouveau système de gestion du trafic aérien des États-Unis en cours, mené par la Federal Aviation Administration (FAA) avec l'assistance technique de la Nasa. Dans ce programme, une campagne de tests avait pour objectif de valider le prototype d'un nouvel outil de gestion des distances entre les avions lors des phases d'approche, impliquant la Nasa, la Federal Aviation Administration, Boeing, Honeywell et United Airlines. Honeywell, qui fournit deux avions à cette mission, a parlé de notre système. En novembre 2016, lors d'une réunion avec Boeing (maître d'oeuvre industriel), la Nasa et Honeywell, nous leur avons fait une proposition de customisation de notre application, qu'ils ont acceptée. »

Des retours très positifs

« Après deux mois de développement, nous leur avons livré notre plateforme collaborative de gestion de missions aériennes en décembre. La campagne de tests s'est tenue de janvier à février 2017. Notre système a été utilisé pendant 300 à 500 heures de vol, dans trois avions fournis par Honeywell et United Airlines. Ses missions : fournir l'affichage du trafic aérien avoisinant et des procédures d'approche sur l'aéroport sélectionné pour la campagne. Les retours sur notre produit ? Nous attendons un retour officiel de Boeing et de la Nasa mais j'ai déjà reçu des commentaires élogieux. Un membre de l'équipe a même dit qu'il avait été impressionné par la plateforme. On espère continuer d'autres collaborations sur des programmes similaires. Ce contrat n'était pas très important, correspondant à environ quatre mois d'activité, mais il nous a donné une excellente visibilité ! »

Haute-Garonne # Numérique