Lyon
Lyon : Serfim se dote d'une nouvelle unité de traitement autonome
Lyon # BTP

Lyon : Serfim se dote d'une nouvelle unité de traitement autonome

Le groupe lyonnais de travaux publics Serfim (1.600 salariés - CA 2015 : 235 millions d'euros), déploie une nouvelle structure autonome de traitement des pollutions des eaux et sols.

Présentée au dernier salon Pollutec, cette station offre la particularité de fonctionner avec un système hybride éolien/solaire. « Et ce grâce à une petite hélice, également équipée de panneaux photovoltaïques, fixée au dessus de la station », précise Antoine Joubert, responsable scientifique chez Serfim. Baptisée Hybréau, cette station peut ainsi d'être alimentés dans des zones polluées éloignées de tout raccord au réseau électrique.

La technologie a été développée par Franck Sicard, fondateur de la société stéphanoise Ecsee. « Une aide financière de l'ADEME nous a permis la réalisation de cette première unité à système hybride solaire/éolien », précise Guy Mathiolon, P-dg du groupe. Laquelle unité est désormais présente, pour observation des performances, sur un site industriel en Bourgogne Franche-Comté.

Lyon # BTP