Un feu vert très attendu. Le décret permettant le déclassement des autoroutes A6 et A7 dans leur traversée de Lyon a été publié jeudi 29 décembre au Journal Officiel. De quoi concrétiser le "grand contournement" dont parlent les équipes de Gérard Collomb depuis près d’une décennie. Ce décret constitue en effet « l'étape fondatrice du processus qui conduira à terme à détourner le trafic de transit de l'agglomération lyonnaise », indique préfecture du Rhône dans un communiqué.
Portion de 16 km
La portion déclassée représente un linéaire de 16 km. Elle commence, au nord, à hauteur de l’échangeur de la Garde sur les communes de Limonest et Dardilly en limite de la concession Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) et s’achève, au sud, à Pierre-Bénite avant l’échangeur A450-A7 et l’arrivée de l’A450. Les communes directement concernées sont : Limonest, Dardilly, Champagne-au-Mont d’Or, Ecully, Tassin la Demi-Lune, Lyon, La Mulatière, Oullins et Pierre Bénite.
Etape historique
« Une étape historique est franchie aujourd'hui, s'est félicité le maire et président de la métropole de Lyon, Gérard Collomb (PS), à l'origine de ce « dossier majeur d'intérêt général (...) pour les générations futures ». « Ce projet enthousiasmant va transformer le visage de notre territoire pour l'embellir encore. Il nous reste maintenant à construire ensemble les prochaines étapes », a ajouté l'élu, qui avait indiqué dans le passé étudier la mise en place d'un péage urbain aux portes de sa ville. Sur les 115 000 véhicules qui, quotidiennement, empruntent cette portion de l'A6/A7, 16.000 ne font que transiter et n’auront donc plus l’autorisation de circuler sur cette portion.
Calendrier dense
La Métropole de Lyon fait part d’un calendrier très concret. D’abord, la prise d’effet du décret de déclassement aura lieu le 1er novembre 2017. Dès lors le trafic de transit poids lourds (PL) sur la portion déclassée sera interdit (aujourd’hui, seul le tunnel de Fourvière est concerné avec interdiction aux seuls poids lourds de plus de 7,5 tonnes en transit). Des voies dédiées aux transports en commun ouvertes aux taxis et à l’autopartage seront créées, ainsi que des reprises des largeurs de voiries, profils d’aménagement et végétalisation. Et seront imposées des diminutions de certaines vitesses. D’ici 2025 sera engagée la réalisation du contournement baptisé Anneau des Sciences dont le tracé reste encore flou. Lyon Métropole parle également d’une livraison en 2030 « du boulevard urbain apaisé entre Dardilly-Limonest et Pierre-Bénite, la réalisation de l’Anneau des Sciences permettant de boucler le périphérique de Lyon ».