LVL Médical : Une croissance maîtrisée

LVL Médical : Une croissance maîtrisée

LVL Médical, spécialiste des soins à domicile, s'offre de nouvelles perspectives de croissance avec l'arrivée à son capital d'un partenaire santé, Malakoff Médéric. L'entrepreneur de l'année 2009 en Rhône-Alpes récolte à nouveau les fruitsde la rentabilité. Stéphanie Polette

Le 21septembre dernier, Jean-Claude Lavorel a reçu le prix de l'entrepreneur de l'année 2009, décerné en Rhône-Alpes par le cabinet Ernst&Young. «C'est une belle revanche sur le passé pour moi et mes équipes», ironise celui qui a vu les portes se fermer les unes après les autres au début des années 2000, après que son groupe a connu des difficultés financières. Les mesures sont alors drastiques: les nombreuses acquisitions en Europe sont réduites, avec des fermetures, une politique de réduction des coûts et d'optimisation des moyens est engagée. «L'amélioration de la rentabilité, aujourd'hui, est la conséquence des mesures prises entre2005 et2007», analyse Jean-Claude Lavorel. Désormais, les mauvaises années sont derrière et les résultats consolidés de l'année 2008-2009 font état d'une hausse du chiffre d'affaires de 18,9%.




Les vertus de l'Europe

La croissance externe fait à nouveau partie des opportunités de croissance du groupe qui développe un modèle de prestation de soins à domicile en France et en Allemagne. La dernière acquisition date d'avril 2009. Provita, située en Bavière, spécialisée dans la prise en charge de patients en soins intensifs, a rejoint sa filiale Allemande Bonitas. En janvier, la même opération avait été effectuée avec le rachat de Heilomed, sur le même métier. La région allemande compte désormais plusieurs entités de groupe. «Cette proximité favorisera les synergies opérationnelles», commente le dirigeant. Dès 1999, l'international est un axe stratégique pour le groupe créé dix ans plus tôt par Jean-Claude Lavorel. «Je crois aux vertus de l'Europe. LVL Médical sera européenne ou ne sera pas.» Si les filiales espagnoles et anglaises ont dû se saborder pour permettre au groupe de sortir la tête de l'eau, le dirigeant n'abandonne pas l'idée d'une expansion hors frontières françaises et allemandes. «C'est l'Angleterre qui m'intéresse aujourd'hui, avoue-t-il. Son mode de fonctionnement est toujours un peu en avance par rapport au reste du monde. J'attends que les effets de la crise se soient estompés pour retourner sur ce marché.» L'Espagne et l'Italie sont également des cibles pour le spécialiste du soin à domicile. «Il y a un potentiel énorme dans ces pays mais il faut commencer par faire évoluer les mentalités. Nous sommes toutefois régulièrement sollicités par des médecins locaux pour échanger sur notre expertise.» LVL Médical commence toutefois à accompagner ses patients qui se déplacent en Europe. «Nous faisons appel à des correspondants locaux pour suivre nos patients français. Mais il n'y a pas d'économie d'échelle. Il faut travailler pour faire évoluer ce métier.»




Arrivée de Malakoff Médéric

Ces projets pourraient prendre corps avec l'arrivée d'un nouvel actionnaire au capital de LVL Médical. Mi-octobre, l'entreprise lyonnaise a annoncé l'arrivée de Malakoff Médéric, qui s'est engagé à acquérir 13,2% du capital de la société LVL Médical groupe auprès d'Amber Master Fund. «Au 31mars 2009, Amber Master Fund était monté à hauteur de 25,04% du capital. La crise débutée en septembre2008 les a rendus vendeur en bloc. LVL Médical n'a pas suivi à ce moment-là. Amber a commencé à céder des actions par morceaux. LVL et la holding ont acquis 4 et 2%. Début octobre, Malakoff Médéric a pris 13,2%.» Le groupe mutualiste de protection sociale s'inscrit dans un projet commun au service de la santé des patients. «Un actionnaire issu du monde de la santé et non de la finance présente un intérêt pour l'image et le développement de l'entreprise», se réjouit Jean-Claude Lavorel. La famille Lavorel (46,51% du capital et 57,16% des droits de vote) et le groupe Malakoff Mérédic (13,2% du capital et 10,04% des droits de vote), actionnaires de contrôle de LVL Médical groupe, ont conclu un pacte d'actionnaires de cinq ans, au service de la santé de leurs patients.