Vendée
L’Union laitière de la Venise verte investit deux millions
Vendée # Agroalimentaire # Investissement

L’Union laitière de la Venise verte investit deux millions

L’Union laitière de la Venise verte, laiterie du Sud-Vendée, investit deux millions d’euros pour augmenter ses capacités de production.

« Nous avons deux ateliers : une fromagerie et un atelier de transformation du lait en poudre de lait infantile. La fromagerie qui faisait 300 m² a été intégralement rasée pour qu’un bâtiment de 1.000 m² soit construit à la place », explique Frédéric Duppéret, directeur de production de la coopérative. Celle-ci comporte 70 adhérents pour 31 salariés et a réalisé 14 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016. « Nous sommes en progression de 700.000 euros à un million tous les ans depuis cinq ans », se félicite le directeur de production.

Triple objectif

Le montant de l'investissement se monte à deux millions d'euros. « Nous avons trois objectifs : répondre à une problématique de qualité liée à l’évolution des normes et du matériel, améliorer notre flux de production et enfin augmenter notre capacité de production pour passer de 500 à 800 tonnes », détaille Frédéric Duppéret. Les travaux démarrés début 2016 sont aujourd’hui presque terminés. « C’était un vrai challenge de réussir à maintenir la production durant les travaux », explique le dirigeant.

Intégrer la pénibilité

600 000 euros de cette enveloppe ont été consacrés à l’aspect matériel avec notamment l’achat d’une cuve à lait supplémentaire et du matériel de saumurage. « Nous avons également intégré les facteurs de pénibilité dans notre réflexion : l’humidité, la manutention, la chaleur, etc. Nous avons au maximum mis les éléments à bonne hauteur et automatisé », note le directeur de production.

Export

Trois millions d’euros du chiffre d’affaires de l’entreprise proviennent de l’activité d’exportation de poudre de lait infantile à destination de l’Asie. « Nous travaillons sur ce secteur depuis les années 90 et ça n’a jamais cessé depuis. C’est une vraie vitrine mais aussi un défi, les normes chinoises sont de plus en plus sévères. »

Vendée # Agroalimentaire # Investissement