LTK : À la conquête du marché français
# Services

LTK : À la conquête du marché français

logistique. Le groupe espagnol spécialisé dans la logistique aéronautique vient de créer une filiale à Toulouse. Une première étape dans sa stratégie d'internationalisation qui comprend aussi le Maroc et le Portugal.

Après plus de dix ans d'existence et une croissance continue (+ 25% par an en moyenne), le groupe LTK se sentait à l'étroit sur son territoire espagnol. La société qui emploie 255 salariés, pour un chiffre d'affaires en 2013 de 16 millions d'euros, est basée à Madrid mais déploie plusieurs usines sur l'axe aéronautique espagnol, de Vitoria à Séville et Puerto Real en passant par Albacete. Experte en logistique aéronautique, sur de la gestion d'entrepôts, elle a développé dès 2008 des services complémentaires lorsque les acteurs du secteur ont commencé à externaliser le contrôle de la supply chain : planification fournisseurs commandes, analyse fournisseurs, conseil sur le lean, etc. « Nous travaillons pour Airbus -notamment sur l'A400M - et les rangs 1 espagnols Alestis Aerospace, Aernnova et Airgrup, explique le fondateur et directeur général Jesus Aznar Alvarez. Comme nous voulons rester exclusivement sur le marché aéronautique, nous avons établi une stratégie d'internationalisation pour continuer notre croissance. »




Airbus et ses sous-traitants

La France et son marché aéronautique 3,6 fois supérieur au marché espagnol, a été comme une évidence. LTK France a été créée en septembre 2013, située à Eurocentre pour l'instant. « Nous voulons nous rapprocher d'Airbus, notre plus gros client, pour comprendre leurs besoins sur leur supply chain ; mais nous visons aussi toutes les sociétés de rang 1, 2 ou 3, quelle que soit leur taille », souligne le patron de LTK qui s'est installé à Toulouse le temps de lancer sa filiale française. Il a été rejoint par Olivia Lans Hebrard, chargée du développement de LTK France. C'est la jeune femme, qui a fait ses armes notamment chez Labinal en tant que responsable du programme A350, qui prendra à terme la tête de la filiale. « Nous avons déjà rencontré les principaux rangs 1 du secteur, comme Safran, Latécoère ou Liebherr », énumère Olivia Lans Hebrard qui espère un premier client français pour septembre. D'ici à cinq ans, 200 personnes pourraient travailler pour LTK France. Même si la concurrence ne manque pas, entre Kuehne Nagel, Daher ou Blondel, le duo du groupe LTK est confiant sur ses atouts. « Nous sommes les seuls à être spécialisés uniquement sur la supply chain aéronautique, ce qui nous a permis de développer des compétences pointues, argumente Jesus AznarAlvarez. Et nous avons de très bons résultats : le taux de service chez nos clients peuvent passer de 60 % à 98 %, les retards de livraisons de 20 % à 3 %. »




Nouveaux services, nouvelles implantations

Le groupe LTK compte aussi sur le lancement de nouveaux services, plutôt précurseurs dans ce secteur, pour attirer des clients. « Nous sommes en train d'élaborer un système de rationalisation des emballages, dotés d'une propriété de traçabilité ; nous travaillons également sur l'optimisation des stocks dans les dépôts, basée sur un inventaire des stocks non utilisés puis sur une revente à des sociétés rangs 2 ou 3 », cite comme exemples le patron de LTK. Avec un taux de rentabilité qui tourne autour de 12 %, LTK ne va pas s'arrêter à la France: une filiale a été créée au Maroc en novembre, une autre est prévue au Portugal. El l'Allemagne sera probablement la prochaine étape, dans trois ans.

LTK France



(Eurocentre) Business development manager: Olivier Lans Hebrard @email www.ltkgrp.com

# Services