La démarche a été lancée en mars 2012 : elle est aujourd'hui sur le bout d'aboutir. Le Réseau lorrain des pépinières d'entreprises (RLPE) a engagé ses 12 membres vers une "démarche mutualisée AFNOR" afin de montrer la conformité de leur travail avec norme NF X 50-770 et aux règles de certification NF 248.
Concrètement, l'enjeu est de garantir un très haut niveau de qualité dans tous les aspects du travail des pénières : accompagnement dans la conduite du projet, l’évaluation du projet par un groupe d’experts, l’accueil du créateur, la mise à disposition de locaux et de services partagés, la mise en relation avec un réseau de partenaires, le suivi de l’entreprise, l’amélioration continue des prestations ou encore analyse de la satisfaction des clients.
Neuf pépinières du RLPE ont décroché leur certification en 2014 et trois doivent encore l'obtenir, normalement d'ici à la rentrée de septembre. A ce moment, le RLPE deviendra le premier réseau régional à obtenir une certification mutualisée au niveau national.