Depuis sa création en juillet 2006, Lor'N-Nougat connaît un développement continu qui a enregistré une hausse de 20 % en 2012. « Cette montée en puissance touche autant notre fabrication de nougats que celle de pralines, que j'appelle des Chouchous », annonce Salvatore Cacciatore, Maître nougatier à la tête de cette entreprise artisanale. Qui a pour volonté de travailler un maximum avec des fournisseurs lorrains. « Depuis le début de cette année, je me suis détaché de fournisseurs hors Lorraine au profit de fournisseurs locaux. » Miel, mirabelles, myrtilles ou encore framboises sont ainsi estampillés « made in Lorraine ». « Il n'y a que les amandes pour lesquelles je n'ai pas le choix. Je les achète en Espagne et, occasionnellement, en Californie. »
14 saveurs pour le nougat
Actuellement, Lor'N-Nougat fabrique du nougat déclinable en 14 saveurs différentes : traditionnelle, mirabelle, bergamote, framboise, violette, myrtille... « Notre dernier né est le nougat saveur Spéculos. Notre produit a une particularité : outre l'arôme, nous incorporons également des fruits séchés dans notre préparation. Cela donne une plus-value à notre produit. » Sur une journée, l'entreprise peut fabriquer jusqu'à 100 kg de nougat. Lequel est ensuite coupé et emballé suivant les commandes. « Outre les dominos, nous commercialisons, depuis le début 2013, des barres de nougat. Pour l'instant, nous ne travaillons que les saveurs traditionnelles, pistache, framboise et mirabelle sous ce format. » Adhérent au label « La Lorraine notre signature » depuis 2007, Lor'N-Nougat s'est également lancée dans la fabrication de pralines il y a quelques années. « Les chouchous enregistrent une montée en puissance qui nous a conduit à acheter une nouvelle pralinière qui sera opérationnelle en ce mois de mars. » D'une capacité de 100 kg, et destinée à remplacer celle de 10 kg qui va être revendue, cette pralinière a nécessité un investissement de 12.000 €.
350 revendeurs
« Actuellement, j'emploie deux personnes sur le site de fabrication, Valérie et Cindy, et deux commerciaux qui sillonnent les quatre départements lorrains. J'envisage d'étendre cette zone géographique. » Histoire de trouver de nouveaux clients, Lor'N-Nougat comptant actuellement 350 revendeurs professionnels en Lorraine. « Il s'agit de boulangeries, d'épiceries fines, de caves à vin, de syndicats d'initiative. Nous venons de passer un accord avec le groupe Total pour vendre nos produits dans ses stations essence. » En parallèle, l'entreprise propose également aux entreprises, CE et communes, des paniers garnis avec des produits made in Lorraine. Bien qu'un peu à l'étroit dans ses 130 m², Salvatore Cacciatore n'envisage pas de déménager dans l'immédiat. « Nous sommes bien à Champigneulles et pour l'instant, nous arrivons à faire avec. »
Artisanat Basée à Champigneulles, l'entreprise artisanale Lor'N-Nougat poursuit son développement et investit 12.000 € dans une nouvelle pralinière.