Le fabricant de biscuits poitevin Goulibeur repris par la famille Duprez
# Agroalimentaire # Fusion-acquisition

Le fabricant de biscuits poitevin Goulibeur repris par la famille Duprez

S'abonner

La société Goulibeur, basée à Poitiers (Vienne) vient d’être reprise par la Maison Duprez, propriétaire de biscuiteries et confiseries dans le Nord et l’Ouest de la France. Elle repasse ainsi dans un giron familial après quatre ans au sein du groupe vendéen Atom, et vient renforcer la présence locale de la famille Duprez.

Tugdual Rabreau, PDG du groupe vendéen Atom et ancien propriétaire de Goulibeur accompagné de Vincent Duprez, repreneur, et de Frédéric Augereau, PDG de la biscuiterie éponyme, elle aussi rachetée par la Maison Duprez — Photo : Duprez

La Maison Duprez (40 M€ de CA en 2022, 140 salariés), réunissant quatre biscuiteries dans le Nord et l’Ouest de la France, annonce le rachat des mains du groupe vendéen Atom du fabricant poitevin Goulibeur (6 M€ de CA en 2022), connu notamment pour la fabrication du Broyé du Poitou, un biscuit traditionnel au beurre en forme de galette.

La société, fondée en 1976, avait été reprise en 2019 par le groupe Atom, spécialiste de l’agroalimentaire et de la restauration basé aux Sables-d’Olonne en Vendée. C’est la seconde acquisition dans l’ex-région Poitou-Charentes pour cet ensemble dirigé par la famille Duprez, regroupé au sein de la société La Manufacture du Biscuit (basée à Lambersart, dans le Nord) : en février dernier, elle avait déjà racheté la Biscuiterie Augereau, elle aussi spécialiste du broyé du Poitou et également basée dans la Vienne, à Saint-Benoît.

Nouveau giron familial

L’ensemble regroupe aussi Eugène Blond à Lambersart, La Dunkerquoise à Bergues (Nord) et Isidore Penven (à Pont-Aven dans le Finistère). Duprez regroupe aussi trois confiseries : les Bêtises de Cambrai (Nord), la Nougaterie (Nord) et la Nougatine HU (Yonne). L’ensemble a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros et compte 140 salariés.

"Nous sommes heureux de rapprocher les maisons Augereau et Goulibeur, les deux piliers du broyé du Poitou. Nous avons toujours préservé l’identité et l’autonomie des entreprises familiales que nous avons acquises et agirons de même avec ces biscuiteries artisanales ancrées dans leur territoire […] possédant un beau potentiel de développement", insiste Vincent Duprez.

Barbara Bruyère, responsable commerciale de Goulibeur, affirme de son côté que la trentaine de salariés que compte l’entreprise est "ravie de ce retour au sein d’un groupe familial, qui est fidèle à notre ADN et à la création de Goulibeur en 1976 par Brigitte Arnaud-Boué. Au sein de cette fédération d’entreprises que constitue Maison Duprez, chacun préserve son autonomie et son identité. C’est une chance pour étendre l’offre de produits et bénéficier de clients complémentaires. Tout cela va nous permettre de renforcer nos réseaux", termine-t-elle.

Vienne Nord # Agroalimentaire # Fusion-acquisition # PME