Le château de la belle au bois dormant attendait son réveil. À Lormont, l'ancienne bibliothèque du bois fleuri, hébergée dans une sublime demeure centenaire, est fermée depuis 10 ans. Le site va vivre une nouvelle vie sous la houlette de Presti Constructeur. Ce promoteur girondin s'est associé au cabinet RCR Artotec Architectes pour aménager un espace de vie d'un nouveau genre au coeur du Bois fleuri. La parcelle s'étend sur 6.300 m² dont 1.300 m² non classés, où était installée la maison du gardien. C'est sur cet espace que seront construits six petits bâtiments. « Nous allons proposer six grappes qui seront toutes composées de cinq chambres et une salle à manger/cuisine, explique Francis Lafourcade, gérant de Presti Constructeur. Chaque grappe sera conçue comme une maison individuelle avec des parties privatives et des parties communes ». Au total, 32 chambres verront le jour, dont deux destinées aux personnes à mobilité réduite.
Bar à vin ouvert toute l'année
Dans le château, quatre hébergements seront proposés à l'étage, tandis que le rez-de-chaussée hébergera une salle de réunion, un bar à vin et les bureaux de Presti Constructeur. « Nous voulons en faire un lieu de partage et d'échanges », déclare Francis Lafourcade, qui parle d'un "libre lieu" à propos de cet espace. Celui-ci définit son concept comme « une offre professionnelle de colocation avec services qui doit apporter une réponse à la problématique de l'uberisation des hôteliers ».
75 % de taux de remplissage attendu
La location sera proposée pour une durée d'une semaine à un an. Clientèle visée : étudiants, touristes, jeune travailleur... Presti Constructeur, qui exploitera le lieu, en attend un chiffre d'affaires annuel de 350.000€, et un taux de remplissage de 75 %. Le chantier représente un investissement de 2 millions d'euros. Le permis de construire a été déposé en début d'année et l'ouverture est programmée pour le 3e ou 4e trimestre 2017. Pour Presti Constructeur, il s'agira du projet le plus innovant, même si le promoteur, qui réalise selon les années entre 0 et 4M€ de chiffre d'affaires annuel, s'est déjà distingué à Bordeaux avec les opérations Pavillon Marthe (17 logements) ou Villa Saint-Pierre (25 logements) ou Mérignac avec la Villa Shandrani. Depuis sa création, en 1991, la société a vendu 2.000 logements.
www.presti-constructeur.fr
05.56.66.12.12