Nantes
L’organisme de formation Aléo Prevention ouvre un nouveau centre à Nantes
Nantes # Organismes de formation # PME

L’organisme de formation Aléo Prevention ouvre un nouveau centre à Nantes

S'abonner

Basé à Sainte-Luce-sur-Loire, près de Nantes, l’organisme de formation Aléo Prevention est spécialisé dans la sécurité au travail. L’entreprise s’étend de la Vendée jusqu’en banlieue rennaise. Rachetée en 2023 par le groupe parisien Pégase, la PME poursuit sa course en avant, avec l’ouverture d’un sixième site à l’est de Nantes.

Aléo Prévention vient d’ouvrir son sixième site, à l’est de Nantes, soit à quelques kilomètres seulement de son siège situé à Sainte-Luce-sur-Loire — Photo : Benjamin Robert

Moins de 5 kilomètres séparent les deux sites. D’un côté, le siège historique de l’entreprise Aléo Prévention, basé à Sainte-Luce-sur-Loire. De l’autre, le nouveau site de l’entreprise, le sixième, opérationnel depuis quelques mois, qui appartient à Nantes. "L’objectif premier était de désengorger notre site principal qui était surchargé. Nous n’avions plus la capacité de répondre aux demandes des clients. De plus, ce nouveau terrain de 1 000 m² nous permet de nous faire connaître de nouvelles entreprises qui cherchent des formations à Nantes sans regarder aux alentours", souligne Charley Loirat, responsable QSE d’Aléo Prévention. Fondée en 2007 par Philippe Guerlot, cette entreprise de 35 personnes (CA 4,5 M€) délivre des formations autour de la sécurité et la prévention au travail. Cela va des travaux en hauteur, aux habilitations électriques en passant par les certificats pour conduire les engins de chantiers. "Notre nouveau site est le seul à accueillir une formation pour travailler sur des matériaux contenant de l’amiante", précise Clément Renou, responsable opérationnel d’Aléo Prévention.

Une taille critique pour rester compétitif

Avec aujourd’hui six sites (Sainte-Luce-sur-Loire, Trignac, Pontchâteau, le Rheu, Challans, Nantes Est), Aléo Prévention poursuit ainsi sa marche en avant, alors qu’elle aurait pu se faire aspirer, lorsqu’en 2023, l’entreprise est passée dans le giron du groupe parisien Pégase (120 personnes, 24 M€ de CA), qui détient maintenant 100 % du capital. "Le monde des organismes de formations demande beaucoup de moyens. Le secteur se retrouve ainsi monopolisé par de grosses structures, plus concurrentielles. Il devenait nécessaire d’avoir une taille critique pour rester compétitifs", souligne Charley Loirat. Pour autant, en gardant son nom et son fonctionnement, Aléo Prévention ambitionne de garder les avantages d’une petite structure. "Nous nous différencions de plus grosses structures en pouvant vite répondre aux clients lorsqu’ils sont pressés, avec des agendas qui bougent facilement et des formations vite mises en place", ajoute Charley Loirat. Un juste équilibre pour Aléo Prévention entre une taille compétitive, et une agilité qu’elle souhaite conserver.

Nantes # Organismes de formation # PME # Infrastructures
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ALEO