La décision prise en 2007de recadrer les différentes gestions de la société, suite à de sérieuses turbulences ayant vu le jour en 2004, porte ses fruits pour Lorraine cosmétique (Lorcos). «Nous serons présents, pour la première fois, sur un salon professionnel», annonce son P-dg Alain Bernard. En effet, du 17au 19octobre, Lorcos participera à Natexpo, salon professionnel des produits écologiques, diététiques, de la cosmétique naturelle et de l'alimentation bio. Le fabricant de savons et produits d'hygiène en profitera pour lancer deux nouveaux produits.
L'innovation en ligne de mire
«Il s'agit de deux innovations qui ont la particularité d'être dans l'air du temps. C'est-à-dire respectueuses de l'environnement et économiques.» La première est un shampoing solide qui nécessite 20fois moins d'emballage et qui, vu sa forme, permet de transporter, à volume équivalent, 10fois plus de produit. «La deuxième est un gel douche dans un flacon souple. Ce dernier pèse 3fois moins lourd qu'un emballage classique et il rejette 11fois moins de volume.» Ces deux produits sont de plus élaborés à base de composants biologiques.
Revaloriser son savoir-faire
«Nous n'avons jamais cessé de faire du développement dans le savon, depuis notre création en 1950. Fin 2007, nous avons commencé à étudier des produits évolutifs qui nous permettent de faire progresser notre chiffre d'affaires (lequel est de 8M€ en 2008 dont 38% à l'export, pour une entreprise qui emploie 60personnes, NDLR).» Possédant un site à Lunéville (siège social de Lorcos avec usine et R & D) et un site à Nantes (pour le siège social de la holding et les aspects marketing et juridiques), Lorcos travaille avec des marques prestigieuses, de la haute couture à la pharmacie, en passant par la cosmétique. «À Lunéville, nous avons 9.000m² de bâtiments. Mais il nous reste encore 6ha de terrain constructible. Nous avons de quoi évoluer.»
Tél.: 03.83.76.17.40 www.lorcos.com
Basée à Lunéville, Lorraine cosmétique participera au salon Natexpo à Paris les 17-18-19octobre. L'occasion de lancer officiellement deux produits innovants.