« Nous prenons des jeunes qui sortent des BTS conception industrielle ou des diplômés de l'ECAM, de l'INSA... mais nous avons énormément de mal à recruter. Nous avons tenté des recrutements nationaux, cela n'a pas fonctionné. Heureusement, pour l'instant, nous avons réussi à gérer tous nos dossiers et à répondre à toutes les demandes », assure Sylvain Bentivégna, CEO et cofondateur de MPA industrie.
Le dirigeant est néanmoins inquiet pour l'avenir car MPA industrie est sur un trend de croissance important. « Nos équipements permettent de fabriquer des matériaux à partir de gaz purs. Ces nouveaux matériaux disposent de propriétés discriminantes recherchées dans de nombreux secteurs. Or, nous sommes moins de cinq dans le monde à maîtriser cette technologie et nous sommes les seuls à proposer un panel complet de process. C'est pour cette raison que nous nous développons fortement sans faire la moindre démarche commerciale. On vient nous chercher... », se réjouit le dirigeant. MPA a remporté quelques beaux marchés ces derniers mois, des réussites qui ont fait boule de neige par le jeu du bouche à oreilles : équipements pour le bouclier thermique de la future navette spatiale indienne ou pour les optiques infrarouges destinées au guidage par laser de missiles indiens, équipements destinés à la production de silicium photovoltaïque chinois... Pour ce dernier marché, MPA Industrie a d'ailleurs dû investir récemment 200.000? dans une extension de son bâtiment. « Ces équipements mesurent 8 mètres de haut, nous n'avions pas assez de hauteur... », détaille Sylvain Bentivégna.
MPA réalise déjà plus de 80 % de son chiffre d'affaires à l'export. Et même si cette proportion est encore appelée à progresser, MPA se refuse pour l'instant aux propositions de joint-ventures en Chine ou en Inde, aujourd'hui desservies par containers maritimes.