Quand ils ont racheté la PME de Saint-André-le-Puy en 2010, elle enregistrait un chiffre d'affaires de 6 M?. Cinq ans plus tard, Patrick Richaud et Jacques Descharmes se réjouissent de voir le compteur afficher 9,5 M?, avec un résultat net de 250.000?. Les deux comparses, complices et amis de longue date, ont établi un plan stratégique à 5 ans pour leur entreprise de fabrication de saucissons et de jambon sec. Objectif 2020 : 12 à 13 millions d'euros de chiffre d'affaires, avec un résultat net de l'ordre de 5%. Pour y parvenir, ils comptent s'appuyer sur les mêmes recettes que celles qui ont conduit Le Batistou à déployer 65% de croissance cumulée en cinq ans : extension géograpghique et innovation.
Export et innovation « Quand nous avons repris l'entreprise, Le Batistou n'était présent que sur le quart Sud-Est du pays. Maintenant, nous vendons sur 75% du territoire national. Mais toujours avec la même politique de distribution : nous travaillons directement avec les supermarchés et les hypermarchés, pas de centrales d'achat. Et en marque propre », expose Jacques Descharmes. Un choix qui lui permet de rester maître de ses négociations, et donc de ses marges. Désormais, c'est en dehors de l'Hexagone que les deux compères entendent étendre leurs tentacules. Après une première percée au Canada et en Belgique, Le Batistou devrait poser ses valises sous peu en Asie puis, à échéance de deux ou trois ans, aux Etats-Unis. « L'export représente 2% de notre chiffre d'affaires. L'objectif est d'atteindre les 10% dans les prochaines années », dévoile Patrick Richaud. Notamment grâce au développement des nouveaux produits snacking (mini saucissons apéritifs aromatisés au piment d'espelette, au picodon d'Ardèche...).
Veiller au BFR
« Entre les nouveaux produits et l'export, nous comptons sur 7% de croissance annuelle sur les cinq prochaines années. Nous ne pouvons pas aller plus vite car notre développement coûte cher en BFR (besoins en fonds de roulement). Quand on achète un jambon, par exemple, on doit le laisser sécher un an... C'est une sacrée immobilisation de trésorerie », explique Patrick Richaud. « Nous avançons donc prudemment ». Un développement prudent certes mais tangible nécessitant une augmentation des capacités de production.
Investissement d'1,5 M?
Le Batistou lance ainsi un plan d'investissement d'1,5 millions d'euros sur trois ans. Les travaux pour accroitre les capacités d'étuvage ont démarré mi-décembre. Objectif : pouvoir produire 30% de saucissons supplémentaires. Le système de froid doit être entièrement rénové cette année également. L'année prochaine, c'est le process décongélation qui sera revu. Enfin, en année 3, l'investissement portera sur un nouvel ERP et la remise à niveau des capacités électriques.
(Saint-André-le-Puy) Dirigeants : J. Descharmes et Patrick Richaud 49 salariés CA 2015 : 9,5 millions d'euros www.lebatistou.fr