Loire : Clextral veut rayonner au niveau mondial
# Industrie

Loire : Clextral veut rayonner au niveau mondial

S'abonner
Mécanique. Le spécialiste de l'extrusion agroalimentaire organise à Saint-Etienne un séminaire international de haut niveau. Une manière de rayonner sur le plan scientifique international, alors que l'entreprise poursuit son développement sur tous les continents.
— Photo : Le Journal des Entreprises

À l'occasion de son soixantième anniversaire, Clextral (groupe Legris industries ; CA 2015 : 225,4 M€ ; 1.350 salariés) organise un séminaire international sur l'innovation. Cet événement, qui se déroulera les 19 et 20 octobre prochains au Centre de congrès de Saint-Étienne, doit permettre à l'ETI appelouse, spécialiste de l'extrusion agroalimentaire, de « rayonner au niveau mondial sur des thématiques scientifiques », explique Georges Hallary, vice-président de Clextral. Ce rendez-vous devrait attirer sur deux jours près de 300 industriels d'une trentaine de nationalités. Seront notamment abordés les grandes tendances en matière d'alimentation (protéines végétales, poudres alimentaires, aquaculture...), la transformation des déchets végétaux et la formation supérieure dans le domaine de l'industrie. Au total, vingt spécialistes internationaux interviendront sur ces sujets clés. L'une des têtes d'affiche, Kevin Trick de PepsiCo (USA), évoquera notamment la valorisation des céréales. « Ce type d'événement est extrêmement porteur en termes d'image, estime Georges Hallary. Il permet de véhiculer les fondamentaux de Clextral que sont : la compréhension des besoins des hommes, la réponse par l'innovation, et une présence internationale forte ».

Protéines végétales
Leader mondial en matière d'extrusion agroalimentaire et sur d'autres créneaux de niche (fabrication de la pâte à papier fiduciaire notamment), Clextral est déjà bien présente à l'international. L'ETI de l'Ondaine, qui emploie 284 collaborateurs dans le monde, exporte 80 % de ses ventes de machines. Elle a récemment signé un contrat pour la fourniture d'une ligne de snacks en Afghanistan, ce qui la rend présente désormais dans 93 pays. Clextral prévoit également d'ouvrir une implantation commerciale en Indonésie avant la fin de l'année. L'an passé, Clextral a enregistré pour plus de 60 millions d'euros de commandes. Un chiffre qui devrait rester stable sur l'exercice en cours. Mais les perspectives sont bonnes pour l'entreprise qui va recruter 45 salariés cette année (dont 15 créations de postes). L'ETI compte notamment sur le marché de la fabrication de protéines végétales pour l'industrie agroalimentaire. Créneau sur lequel elle est présente depuis 2014.

Fer de lance
En deux ans, elle a déjà signé huit contrats avec des industriels du Mexique, Canada, Allemagne, France, Autriche... « Il y a de fortes attentes sur ce marché, constate Georges Hallary. La fabrication de protéines végétales présente à la fois une dimension écologique, économique et nutritionnelle. C'est l'un de nos principaux axes de développement en termes d'innovation produit ». En 2014, Clextral a également lancé sa nouvelle gamme d'extrudeurs bivis Evolum + qui commence à séduire les industriels de l'agroalimentaire et des green technologies. « Les retours des premiers clients sont très positifs », se félicite Georges Hallary. Avec cette gamme, Clextral entend conquérir des parts de marché sur la concurrence (notamment la technologie monovis), et apporter de nouvelles fonctionnalités à sa clientèle existante (meilleur contrôle de la température, hygiène renforcée...). « Evolum + est le fer de lance de l'offre Clextral aujourd'hui ».

Clextral


(Firminy)
Dirigeant : Guillaume Pasquier
Filiale du groupe Legris
Effectif : 284 salariés
CA 2015 : 60,4 M€

www.clextral.com

# Industrie