Saint-Étienne
Loire : Allègre puériculture se diversifie pour survivre
Saint-Étienne # Industrie

Loire : Allègre puériculture se diversifie pour survivre

Le fabricant stéphanois de sucettes, biberons et autres produits à destination du bébé, se tourne vers la grosse puériculture.

Un taux de natalité en baisse, une concurrence de plus en plus féroce avec l'arrivée de nouveaux entrants sur le marché de la puériculture, une progression durable et sociétale de l'achat d'occasion (via le site d'annonces Le Bon Coin notamment), une lente extinction des magasins spécialisés dans l'équipement bébé... N'en jetez plus, la coupe est pleine ! Pourtant, Allègre Puériculture, PME créée en 1949 par la famille Allègre à Saint-Étienne et filiale désormais de la mutinationale Newell Brands (16 milliards de dollars de chiffre d'affaires) a décidé de ne pas se laisser déborder. Celle qui se présente comme le leader français de la petite puériculture avec ses marques Tigex ou Nuk (33 % de parts de marché en France sur les biberons, 24 % sur la vaisselle bébé, 50 % pour les sucettes, 20 % pour les produits de bain selon les chiffres fournis par l'entreprise) va s'aventurer hors de ses terres d'origine et faire une incursion du côté de la grosse puériculture. « Notre gamme couvre déjà 80 % des besoins de la maman enceinte et du bébé jusqu'à quatre ans. Nous devons aller plus loin car nous ne pouvons plus nous développer en étant les spécialistes d'une niche », admet Jean-Philippe Pintier, directeur du site.

Diversification
Grâce au rachat en 2013 de Challenger International, petite entreprise de trente salariés basée à Colombe, de ses deux marques Babysun et Boikido (peluches, produits d'éveil, accessoires de transport de l'enfant, jouets éducatifs en bois...) et de son savoir-faire, Allègre vient ainsi de mettre au catalogue de Tigex et Nuk des lits parapluie, des rehausseurs, des chaises hautes, des transats... « Pour contrer la mode de l'occasion, nous avons imaginé des produits très robustes, et évolutifs afin qu'ils puissent durer longtemps et que les parents n'hésitent pas à investir ». Mais Jean Philippe Pintier prévient : « Nous sommes prudents et nous restons sur des savoir-faire que nous maîtrisons déjà ». Refusant de donner des chiffres précis, le dirigeant évoque « un chiffre d'affaires supplémentaire mais ne générant pas forcément beaucoup de marge ». En raison notamment de développements coûteux et d'une concurrence rude. La conception et la supply chain sont assurées à Saint-Étienne, la fabrication est réalisée par des partenaires allemands notamment. Les produits de la PME sont distribués en magasins spécialisés, en grandes surfaces et via le web.

Allègre puériculture
(Saint-Étienne)
Directeur de site : Jean-Philippe Pintier
110 salariés
CA 2015 : 45 M€
www.tigex.com

Saint-Étienne # Industrie