Nord
Logistique : Transitic se dote d’une filiale en Espagne
Nord # Services aux entreprises # Implantation

Logistique : Transitic se dote d’une filiale en Espagne

S'abonner

L’intégrateur de solutions intralogistiques Transitic ouvre une filiale en Espagne pour y intensifier sa présence. En croissance régulière, la PME développe son offre, et mise sur les services de proximité, en anticipation des évolutions de son marché.

Frédéric Weber est le dirigeant de Transitic, qui conçoit et installe des solutions complètes pour automatiser la logistique et la préparation de commandes — Photo : Jeanne Magnien

Intégrateur de solutions intralogistiques, la PME familiale Transitic (58 salariés, 20 M€ de CA 2025), créée en 1991 à Lesquin (Nord), confirme ses ambitions outre-Pyrénées. Elle vient de se doter d’une filiale à Madrid, un marché qu’elle connaît déjà bien : Transitic réalise environ un million d’euros de chiffre d’affaires en Espagne, depuis la France. Pour appuyer cette implantation, elle a décroché un contrat avec El Cortes Ingles, chaîne emblématique de grands magasins en Espagne. Mais traite aussi avec d’autres acteurs locaux, comme Inditex, maison mère de marques comme Zara, ou Massimo Dutti, pour qui elle conçoit et implante les solutions équipant entrepôts et magasins : convoyeurs, systèmes pour le tri de marchandises ou la préparation de commandes…

"Les perspectives de croissance sont importantes"

"Nous sommes actifs depuis plusieurs années en Espagne, nous attendions d’y réaliser un chiffre d’affaires conséquent pour nous y implanter. Les perspectives de croissance sont importantes ; il était logique d’avoir des équipes sur place, tant d’un point de vue commercial que pour répondre aux demandes de maintenance", présente Frédéric Weber, le directeur général de Transitic, qui représente la deuxième génération à la tête de l’entreprise.

Miser sur la proximité

À moyen terme, le marché espagnol pourrait peser pour 10 à 15 % du chiffre d’affaires de Transitic, qui compte également une filiale en Allemagne. Lancée en 2021, cette dernière est encore "en consolidation", reconnaît Frédéric Weber, qui décrit un marché allemand plus difficile d’accès pour les entreprises étrangères. L’international représente environ 25 % du chiffre d’affaires de la PME, également active, via des intermédiaires, aux États-Unis.

La proximité, en France comme à l’étranger, est en tout cas l’une des pierres angulaires de la stratégie de Transitic pour les années à venir, dans un environnement en forte évolution. "Aujourd’hui, nous travaillons avec 80 % des acteurs du textile. Mais ils représentent 20 % de notre chiffre d’affaires actuel, contre 90 % dans les années 90 ou 2000", précise son dirigeant. Au fil des ans, la PME s’est beaucoup diversifiée, vers l’e-commerce ou l’agroalimentaire, mais aussi, le secteur pharmaceutique ou l’industrie automobile, pour faire face au resserrement du marché textile.

"Pour demain, nous anticipons de nouvelles évolutions avec l’arrivée de concurrents asiatiques sur nos marchés, et la robotisation. C’est dans cette optique que nous misons désormais beaucoup sur la maintenance, le SAV, le retrofitting, en développant notre pôle de services," présente Frédéric Weber.

Un nouveau pôle à développer

Un axe qui pèse encore peu dans les revenus de l’entreprise : en croissance moyenne de 10 % chaque année, Transitic réalise 70 % de son chiffre d’affaires dans la conception et l’implantation de systèmes intralogistiques, et 30 % dans la gestion numérique de ces systèmes. Encore à développer, les prestations de maintenance devraient représenter un fort relais de croissance selon le dirigeant, convaincu que la période est charnière. "Nos carnets de commandes sont pleins jusqu’en 2027, c’est le bon moment pour anticiper la suite. Je rentre de Chine et je suis encore effaré des technologies que j’ai vues là-bas. Pour moi, le marché européen n’est pas prêt pour la vague qui lui arrive dessus. Il est important de ne pas rester assis sur nos acquis," prévient Frédéric Weber.

Nord # Services aux entreprises # Transport-logistique # Implantation # International