Logement neuf : Les prochains mois seront compliqués
# Services

Logement neuf : Les prochains mois seront compliqués

promotion Le salon du logement neuf se tient du 27 au 29 septembre à Bordeaux. Alain Ferrasse, le président de la FPI d'Aquitaine fait le point.

Q
uelle est la situation du marché du logement neuf sur l'agglomération bordelaise ?Contre toute attente la situation est bonne. Après un 1er trimestre mou, le 2e trimestre est bien orienté. Nous avons enregistré 788 réservations sur la Cub entre avril et juin, soit une hausse de 24 % par rapport au 1er trimestre et une hausse également par rapport au même trimestre 2012. Les opérations sur les Bassins à flot marchent bien (120 ventes sur les 160 enregistrées à Bordeaux). Nous avons également des pics à Eysines, Cenon, Villenave-d'Ornon et Mérignac.


Comment expliquez-vous ce regain ?

Je note un retour des investisseurs qui avaient attendu la fin du Scellier et la mise en place du Duflot. IIs reviennent car ils se rendent compte que c'est le seul moyen d'investir. En revanche la situation se complique pour les accédants. À Bordeaux les prix au m² sont trop chers. Nous sommes à 3.700 €/m². Il faudrait être à 3.000 €/m².


Comment voyez-vous les prochains mois ?


La situation risque de se compliquer. Cette hausse des ventes se tarit. Cette année le nombre de logements neufs construits sera le plus faible (280.000) depuis 50 ans. Nous voyons déjà le stock de logements bâtis non vendus augmenter, l'abandon de certains programmes par les promoteurs faute de commercialisation suffisante. Ajouter à la probable remontée des taux

. Les mises en chantier risquent de diminuer car l'offre ne correspond pas à la demande et à la solvabilité des acquéreurs.

# Services