C'est donc à la rentrée 2017 que le Village by CA de la Côte d'Azur ouvrira ses portes, avenue Albert Einstein, en plein cœur de la technopole de Sophia Antipolis. Le concept, porté par le groupe Crédit Agricole et éprouvé sur Paris depuis 2014, « a déjà permis de créer 450 emplois sur les 80 start-up hébergées et accompagnées », avance Nicole Rebboh, celle qui pilotera, en temps que maire, la structure azuréenne.
Un écosystème dédié
De quoi s'agit-il ? « C'est un écosystème dédié à l'open innovation et à l'accélération des start-up », explique-t-elle. Soit, concrètement, un espace de 1 600 m² abritant bureaux fermés et ouverts, espaces partagés, salles de réunions, salon VIP avec terrasse privative ainsi qu'un auditorium de plus de 70 places. Un environnement propice à la coopération, leitmotiv du village, et animé puisque chaque jour un événement sera organisé. Il pourra accueillir jusqu'à cinquante start-up en incubation pendant 23 mois, auxquelles à un programme d'accélération construit avec l'European Innovation Academy sera proposé. Il s'adresse aux jeunes pousses de moins de trois ans, issues des Alpes-Maritimes, du Var et des Alpes de Haute Provence, positionnées dans les domaines d'excellence de la banque, à savoir l'énergie, la santé, l'agriculture, le tourisme, le logement et le numérique.
Des partenaires engagés
Et puis, il y a les partenaires, PME, ETI, grands groupes et institutionnels, parmi lesquels on trouve IBM, Philips, Amadeus, Sopra Steria, Ventury Avocats, M Capital, YES, la CCI NCA ou encore Team Côte d'Azur, dont le rôle tient une place prépondérante dans l'esprit village. "L’ensemble des partenaires s’engagent concrètement auprès des start-up du Village pour les aider à grandir et se développer". Et ce dans une dynamique d'innovation permanente. "L'objectif est que chacun, start-up, partenaires, territoire, y trouve son compte".
Des villages en réseaux
Enfin, et c'est sans doute "l'atout différenciant" du concept, dixit Nicole Rebboh, l'accès à un réseau d'ici à 2018 de vingt villages répartis dans toute la France, ainsi qu'au groupe Crédit Agricole, ses nombreuses marques et agences qui totalisent quelque 17 millions de clients professionnels. « En outre, le Crédit Agricole, via sa filiale CA CIB, met à la disposition des start-up une antenne à New York, ainsi que des locaux et services dans vingt-cinq villes partout dans le monde (Londres, Moscou, Shanghai, Séoul, Tokyo, Singapour…) ».