Mettre l'eau de mer en bouteille! La biomarine l'a fait avant tout le monde, au début du siècle dernier. À l'heure où les bains de mer se popularisent, un Rouennais, Marcel Bocquet, décide de parier sur les vertus thérapeutiques des eaux dieppoises. L'affaire est un succès et le produit phare de l'entreprise dieppoise, le Marinol se trouve rapidement en bonne place sur les étales des pharmaciens, concurrent avantageux du remède miracle de l'époque, l'huile de foie de morue. À partir de 1912, la Biomarine fait sa réputation en déclinant sur toute une gamme de produits, essentiellement des sirops fortifiants, les bienfaits de l'eau filtrée du large.
Le tournant de la logistique
Près d'un siècle plus tard, les locaux inaugurés en 1920 au pied des carrières de Montigny, sont toujours occupés, mais l'activité, elle, a fortement évolué. De la pharmacie, l'entreprise a glissé progressivement vers la logistique jusqu'à changer en avril dernier de patronyme: La Biomarine est devenue sous l'impulsion de son nouveau propriétaire, Jean-Luc Lagente, LNB Logistique (La Nouvelle Biomarine). Embauché en 2004 pour occuper le poste de directeur général de l'entreprise, ce pharmacien de formation a racheté en avril le fonds de commerce aux actionnaires de la Biomarine, tous descendants du fondateur Marcel Bocquet. Dès lors, le changement de nom sonnait comme une évidence: «Le nom de la Biomarine était devenu réducteur par rapport à notre activité», explique le dirigeant. «Il persistait une connotation pharmaceutique qui était devenue un frein pour notre développement dans d'autres secteurs». Car aujourd'hui, lorsque l'on évoque la pharmacie chez LNB, c'est purement sous son aspect logistique. Dépositaire pharmaceutique, certifié ISO, l'entreprise dieppoise réalise 60% de son chiffre d'affaires dans la pharmacie avec comme principaux clients des laboratoires pharmaceutiques qui sous-traitent la logistique documentaire de leurs visiteurs médicaux à LNB.
Faire la même chose qu'avec Philips
La véritable ?révolution? de la logistique, initiée au tournant des années soixante-dix, s'est faite un peu par hasard, concède Jean-Luc Lagente avec un premier client privilégié, le groupe Philips qui a, trois décennies durant, assuré l'essentiel de l'activité de la Biomarine: «Nous stockions des documents, des matériels de démonstration, des échantillons destinés aux commerciaux de la marque...» La PME normande n'aura pas attendu le départ en 2005 de ce client nourricier pour entamer son chantier de diversification. «L'idée au départ était de faire la même chose que pour Philips dans le domaine pharmaceutique: de la préparation de commandes, de colis, avec souvent peu de stock et une capacité à réagir sur des opérations ponctuelles et sur le court terme». Aujourd'hui, estime Jean-Luc Lagente, «notre crédibilité dans la pharmacie nous permet de pénétrer d'autres secteurs d'activité», suivant l'adage «qui peut le plus, peut le moins!» Sans attendre les baisses d'activité du secteur de la pharmacie au début des années 2000, l'entreprise a cherché à se rééquilibrer «hors pharma». «L'idée, c'est d'élargir nos positions à différents secteurs mais aussi à différents métiers en proposant du mailing, du routage ou notamment des livraisons et enlèvements sur des salons et congrès». Un développement qui pourrait bien obliger LNB Logistique à quitter ses murs historiques dans les années qui viennent.
Guillaume Ducable
Fondée en 1911 par un Rouennais, Marcel Bocquet, l'entreprise dieppoise a longtemps fait sa fortune de traitements aux vertus thérapeutiques à base d'eau de mer. Entrée en 1975 dans l'univers de la logistique, l'entreprise a depuis assuré une reconversion totale.