Aix-en-Provence
Listen Léon lève des fonds pour imposer son modèle de réseau social 100 % positif
Aix-en-Provence # Industrie # Levée de fonds

Listen Léon lève des fonds pour imposer son modèle de réseau social 100 % positif

S'abonner

L’application de compliments anonymes Listen Léon boucle sa première levée de fonds, d’un montant de 510 000 euros. En lui donnant les moyens de recruter, ces fonds lui offrent la possibilité d’accélérer le développement de sa solution technique et de renforcer son positionnement unique sur le marché.

Yannick Dalbin et Marion Choppin, les fondateurs de Listen Léon, ont adopté le paon pour mascotte car "le paon est né pour briller où qu’il soit. On a tous un paon à l’intérieur de soi qui doit être réveillé." — Photo : Philippe Magoni

Depuis le lancement de l’application aixoise Listen Léon en 2019, ses deux fondateurs, Marion Choppin et Yannick Dalbin démocratisent à leur manière le management positif. Leur recette à eux, ce sont les compliments anonymes, baptisés "Léons", à s’échanger entre collègues pour les entreprises qui ont souscrit un abonnement mais aussi dans la vie de tous les jours, pour les particuliers qui peuvent télécharger l’application gratuitement. "L’anonymat est très important, car il permet de garantir la sincérité du compliment et de l’inscrire dans une logique de don sans retour. Par ailleurs, chaque compliment est privé, pour éviter la surenchère", souligne l’entrepreneuse. Depuis le lancement fin 2018, les deux associés peuvent déjà mesurer l’impact qu’ils ont sur la vie des collaborateurs au sein des entreprises clientes, "puisqu’aujourd’hui, plus de 300 000 Léons ont été vus, via notre application", une application déjà utilisée par une quinzaine de "grands et petits comptes" (Banque of Canada, Airbus, Veolia), qui ont souscrit un abonnement.

Un réseau social positif

Pour passer à la vitesse supérieure, la start-up aixoise, à l’origine de l’application, a levé 510 000 euros auprès de business Angels qui "partagent notre conviction, selon laquelle c’est en développant l’estime de soi de chaque collaborateur que nous arriverons à bâtir un monde du travail plus optimiste, inclusif et performant, souligne Marion Choppin. Cette opération va permettre à la jeune entreprise, qui compte déjà 10 collaborateurs, d’embaucher de nouvelles recrues, dont la principale mission sera d’approfondir l’algorithme maison de Listen Leon. "Unique au monde, il nous permettra de garantir des messages 100 % positifs", précise la dirigeante. D’autres recrutements sont également prévus pour renforcer l’équipe chargée de répondre aux demandes des entreprises et de les accompagner.

Si les deux associés, rejoints depuis par un troisième associé, Cyril Brioude, ne souhaitent pas communiquer de chiffre d’affaires, ni d’objectifs chiffrés, ils nourrissent l’ambition de "grandir pour hisser Listen Léon au rang de réseau à impact social positif de référence, au rang d’outil incontournable pour développer l’estime de soi de chaque être humain." Plus qu’un outil RH au service des entreprises, Listen Léon veut jouer dans la cour des plus grands réseaux sociaux.

Un outil RH au service de la performance

Pour capter les particuliers, Listen Léon concentre ses efforts sur les entreprises, pour lesquelles la start-up a bâti une offre dédiée. Derrière l’application se cache un algorithme qui analyse la sémantique des messages pour en extraire les forces de chaque individu et ainsi permettre aux employeurs, managers de développer les talents de chaque collaborateur. "Nous exploitons le meilleur de la technologie pour montrer au monde ce qu’il y a de meilleur dans l’être humain", confie Marion Choppin.

En s’appuyant sur l’intelligence artificielle (reconnaissance du langage), Listen Léon permet également de cartographier les forces fondamentales d’une entreprise ainsi que leur évolution dans le temps. La mesure d’impact étant au cœur du projet de Listen Léon, la start-up a été sélectionnée par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour mesurer scientifiquement l’impact de son appli sur la santé mentale des collaborateurs. Une étude est en cours auprès de BNP Paribas, cliente de l’application. Les premiers retours montrent que Listen Léon augmente le bien-être et la performance des collaborateurs et ces derniers se concentrent davantage sur leurs forces.

Aix-en-Provence # Industrie # Informatique # Levée de fonds # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LISTEN LEON