L'institut de sondage Ensome grandit dans de nouveaux locaux
# Services

L'institut de sondage Ensome grandit dans de nouveaux locaux

S'abonner

Rebaptisé récemment Ensome, le spécialiste stéphanois du sondage Effitel va investir 500 000 euros dans de nouveaux locaux plus grands qui lui permettront de poursuivre sereinement sa croissance.

Gilles Mathoulin et Marie Ferlat, les deux associés et cofondateurs de l'institut de sondage stéphanois Ensome — Photo : DR

Fondée il y a 20 ans par Gilles Mathoulin et Marie Ferlat, la société Effitel a été rebaptisée dernièrement Ensome (pour Enquêter, Sonder, Mesurer). Un changement de nom qui vient ponctuer le pivot stratégique amorcé il y a plusieurs années par la PME stéphanoise (6 salariés permanents ; 30 vacataires ; 530 000 euros de chiffre d'affaires en 2021).

"À l’origine, nous étions plutôt un cabinet d’audit et conseil téléphonique. Au fur et à mesure, pour répondre à la demande de nos clients, nous avons évolué vers le métier du sondage. C’est aujourd’hui notre cœur de métier", explique Gilles Mathoulin.

Des marchés de plus en plus gros

Reconnu désormais comme un véritable institut de sondage, Ensome a bouclé l’exercice 2021 avec un chiffre d’affaires en croissance de 21 %. "En trois ans, nous avons quasiment doublé notre chiffre d’affaires et nous visons 14 % de croissance en 2022", se félicite Gilles Mathoulin.

La clé de cette réussite, son associée Marie Ferlat l’explique par "le travail d’arrache-pied des commerciaux pour fidéliser les clients et réussir à reporter les enquêtes qui ne se sont pas faites durant le confinement". Gilles Mathoulin abonde : "Le service commercial a aussi réussi à prendre des marchés plus importants notamment avec les bailleurs sociaux, qui représentent une grosse part de notre activité."

La loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (Elan) de 2018 ayant contraint les bailleurs sociaux à se regrouper pour atteindre une taille critique, Ensome s’est donc retrouvé à devoir faire des sondages auprès de parcs de logements de tailles plus importantes. "Nous travaillons par exemple avec le groupe Action Logement, qui représente désormais un parc de 500 000 logements. En 2021, nous avons dû faire 50 000 enquêtes en quatre mois", illustre Gilles Mathoulin.

Déménagement et relais de croissance

Pour répondre à ces marchés de plus en plus gros, Ensome a aujourd’hui "besoin de plus en plus de télé-enquêteurs et donc de mètres carrés pour les accueillir dans des conditions qui répondent aux exigences de qualité du métier", explique le dirigeant. Dans cette optique, les deux associés vont investir 500 000 euros pour se doter de nouveaux bureaux rue des aciéries à Saint-Etienne. "Nous aurons 270 m² de surface, soit plus d’une fois et demi notre superficie actuelle", précise Marie Ferlat.

Avec ces mètres carrés en plus, Ensome devrait donc être en mesure de poursuivre sa croissance en explorant notamment le marché de la mesure de la qualité de vie au travail. "C’est un sujet sur lequel nous avons beaucoup travaillé en 2020 pendant les confinements mais que nous avons mis entre parenthèses du fait de notre activité soutenue. Nous entendons bien le développer dans les années à venir".

Pour ce faire, Ensome a commencé à monter un écosystème autour de cette thématique "avec des psychologues du travail prêts à nous aider", confie Gilles Mathoulin.

Saint-Étienne Loire # Services # Services aux entreprises